Bientôt une technologie pour prolonger le séjour des humains sur la terre ? C’est en tout cas le nouveau défi lancé par certains scientifiques.
Financé en partie par le milliardaire Jeff Bezos, cette technologie appelée « reprogrammation » consiste à étudier le processus de vieillissement des cellules vivantes à l’aide de nouvelles techniques expérimentales.
C’est l’entreprise Altos Labs qui porte ce projet. Il a, pour ce faire, recruté des dizaines d’experts issus des meilleures universités afin d’étudier comment les cellules vieillissent dans le corps humain. Ensuite, il sera question de trouver la technique pour régénérer les cellules.
Parmi les experts, figure le tristement célèbre scientifique espagnol Juan Carlos Izpisua Belmonte. Celui là même qui a fait poussé ses travaux sur le mélange d’embryons humains avec ceux des singes. Il promet que cette technologie pourra prolonger l’espérance de vie des hommes de 50 ans.
Les essais continuent et lorsque le scientifique espagnol les a testé sur des souris, elles ont montré des signes d’inversion de l’âge. Mais, certaines souris ont développé des tumeurs mortelles appelées tératomes.
Le but ultime d’Altos est de parvenir à développer une technique capable de régénérer les cellules vivantes de toutes les parties du corps humain.
Mais ce ne sera pas pour aujourd’hui. Les essais cliniques sur les humains prendront possiblement des décennies avant de voir le jour.
Ce n’est pas la première fois que Jeff Bezos s’intéresse aux technologies anti-âge. Il avait financé entre temps les travaux d’une société dans le domaine, Unity Biotechnology.
Lady Samira