Tic, Les arnaques sur les applications de rencontre ont augmenté en 2020
Les applications de rencontres sont de plus en plus prises pour cible par les arnaqueurs. Un pic a été observé au cours de l’année dernière marquée par le coronavirus.
Les arnaques sur les applications de rencontre ont augmenté en 2020.
Le confinement imposé l’année dernière par la crise sanitaire mondiale de la Covid-19, a favorisé les rencontres sur Internet. Certaines applications comme Tinder ont dû innover pour permettre aux utilisateurs de continuer à se rencontrer tout en respectant les distanciations sociales.
Du coup, ces applications de Love Advisor ont connu une augmentation de nouveaux utilisateurs, ce qui a automatiquement attiré les pirates ou arnaqueurs.
Tenez par exemple, Arkose Labs a enregistré au moins 4 millions d’escroquerie sur les applications de rencontre rien qu’en 2020. Pour stopper le phénomène, Interpol a décidé de s’y mêler pour finalement publier une notice mauve.
Les notices Interpol sont des alertes ou demandes de coopération internationales qui permettent aux services de police des pays membres d’échanger des informations cruciales sur une infraction donnée. Une notice mauve est la « recherche ou partage d’informations sur les modes opératoires, les objets, les dispositifs et les modes de dissimulation utilisés par les criminels. » Concrètement, l’Organisation internationale de police criminelle explique que de faux comptes essaient de profiter des personnes désespérées ou totalement aveuglées par le discours de l’escroc, en les attirant dans un système de fraude orchestré. Le processus est entièrement basé sur un abus de confiance.
Une fois que le faux compte accroche une potentielle victime, il commence en créant une relation de confiance avec des paroles mielleuses. L’étape suivante vient avec l’avancé de la conversation et là, l’escroc commence à parler de business. Il demande à sa victime d’investir de l’argent à hauteur de ses moyens.
En général, les business en question sont la plupart du temps de fausses applications de trading, avec de faux résultats. Si la victime tombe dans le panneau et décide d’investir de l’argent, l’escroc l’accompagne avec des promesses de récompenses désignées par des statuts « Gold » ou « Premium » et de nombreux avantages. Mais une fois l’argent investi, l’arnaqueur disparaît comme s’il n’avait jamais existé.