Afghanistan, Une femme exécutée parce qu’elle n’a pas porté la burqa (La position du Niger)
Une femme a été tuée en Afghanistan parce qu’elle ne portait pas la burqa.
Selon les informations, une femme a été tuée par les talibans pour n’avoir pas mis la burqa en public.
La photo d’une femme gisant au sol entourée de personnes circule depuis hier et postée par le média américain « Fox News ». Selon les recoupements, le drame est survenu à Taloqan dans la province du Takhar.
Le même média montre des images de talibans à bord d’un véhicule 4X4 ouvrant le feu alors que leur drapeau flottait.
Malgré l’amnistie proclamée par les nouveaux dirigeants talibans arrivés au pouvoir dimanche dernier, les dérives se multiplient. Plusieurs rapports indiquent que les militants et fonctionnaires ayant travaillé avec des organisations occidentales depuis la chute des talibans le 11 septembre sont traqués par les escadrons de la mort.
Des témoins ont rapporté à « Fox News » que des civils afghans qui tentaient de quitter le pays ont été battus par des talibans.
« À la fin, je pensais qu’il y avait environ 10 000 ou plus de 10 000 personnes, et ils se précipitent à l’aéroport … Les talibans [battaient] les gens et les gens sautaient de la clôture, du fil de concertina, et aussi le mur, » ont-ils confié.
Le Niger a joint sa voix aux 59 autres pays membres de l’ONU pour demander aux talibans de laisser quitter le pays ceux qui le souhaitent.