Education

BEPC 2022, Le gouvernement constate la percée du privé et promet des améliorations

Après la proclamation des résultats du BEPC 2022 au Niger, le ministre de l’Éducation nationale, Ibrahim Natatou a fait ses observations et promis des réformes dont la digitalisation dans l’organisation de cet examen national. Hier en point de presse, il a aussi profité pour communiquer les résultats globaux définitifs de cette année.

Voici les réformes promises par le ministre de l’Éducation nationale après l’organisation du BEPC 2022.

Hier en conférence de presse, le ministre a fourni les résultats globaux définitifs. Sur les 146.904 candidats inscrits, 140.933 se sont présentés et 38.305 ont été déclarés admis, soit un taux de réussite national de 27,18% contre 20,51% l’année dernière.

Sur les 38,305 candidats, 11.069 ont été déclarés admis d’emblée et 27,236 ont dû subir des épreuves supplémentaires.

Il en ressort que la région de Niamey connaît le taux de réussite le plus élevé (36,07%) en 2022. Les régions de Tillabéry et Tahoua ont connu les taux de réussite les plus bas avec 22,35% et 22,17%.

Le ministre de l’Éducation confirme aussi que les candidats du privé (34,17%) ont un net avantage sur ceux du public (24,79%) et 17,87% pour les candidats libres. Cela s’explique selon lui par l’utilisation des meilleurs enseignants du public par le privé, une meilleure gestion du personnel et un recrutement de meilleurs élèves à partir d’une certaine moyenne dans des établissements privés.

Autre observation phare relevée par le ministre, cet examen n’a été entaché d’aucun cas de fraude ou fuite de sujets d’examen. Il a félicité pour cela le travail de la Halcia et des Forces de défense et de sécurité.

Perspectives

Si le ministre pense que ces résultats sont loin des objectifs fixés par le gouvernement, il compte former des acteurs pour analyser les résultats, mener des réformes pour digitaliser l’organisation, élaborer un guide pratique pour le bon déroulement des examens à venir.

Lady Samira agendaniamey.com

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page