Bon plan, Comment obtenir une autorisation de transport du bois au Niger
L’autorisation de transport du bois est un document légal qui vous donne le droit de transporter du bois d'une localité à une autre. Elle est délivrée par le Ministère de l'environnement, de la salubrité urbaine et du développement Durable. Ce billet renseigne sur la procédure à suivre.
L’autorisation de transport du bois au Niger suit une procédure en plusieurs étapes.
Pour avoir l’autorisation de transporter du bois d’une localité à une autre ou du massif proche d’un village au centre urbain, il vous faut un permis. Ce document doit comporter la destination, la date, la quantité et les références du moyen de transport utilisé.
Vous devez d’abord vous présenter au service forestier le plus proche de votre localité et exprimer vos besoins. Obligation vous est faite de donner les informations complètes, nécessaires et relatives au besoin exprimé. Si nécessaire, l’agent forestier vous demandera les informations complémentaires dont il a besoin. C’est alors qu’un document vous est délivré en fonction des informations fournies.
S’il est vrai que c’est la Direction de la protection de la nature et de l’équipement qui délivre l’autorisation, elle le fait sous contrôle du Ministère de l’environnement, de la salubrité urbaine et du développement Durable.
Vous pouvez adresser votre demande tous les jours, du lundi à vendredi. Les heures d’ouverture vont de 8 h à 17 h 30 et de 8 h à 13 h les vendredi avec une pause à 13 h. Voir les chefs-lieux de départements.
Vous pourrez vous munir de votre pièce d’identité. Si votre dossier ne souffre d’aucune insuffisance, l’autorisation vous sera octroyée pour la durée que vous aurez vous-même déterminée.
Le montant de la procédure pour sa part, varie en fonction de la quantité de bois que vous voulez transporter.
Assion HOUESSOU