En ce moment

Création d’un Office de la Population pour réussir la transition démographique

Le Niger créé un Office national de la Population. Dénommé Office Nigérien de la Population (ONP), la mission est de maitriser la croissance démographique qui fait partie des plus élevés au monde.

Un Office Nigérien de la population (ONP) a été créé et le décret portant création, missions, organisation et fonctionnement a été adopté hier en conseil des ministres.

Objectif, maitriser la croissance démographique et la capture du dividende démographique. « Il s’agira de manière spécifique pour l’ONP d’élaborer et de mettre en œuvre, à travers les Ministères sectoriels concernés, une politique et une stratégie d’accompagnement de la transition démographique,» lit-on dans le communiqué publié hier.

Pour le gouvernement, Le Niger a enregistré ces dernières années des taux de croissance économique parmi les plus élevés au monde (6% entre 2011 et 2020). Sauf que l’impact de ce fort taux ne se ressent pas chez le consommateur final à cause de la non maitrise de la croissance démographique.

« En effet, la croissance rapide de la population contrarie les capacités d’épargne des familles puisqu’en raison de la forte proportion de jeunes qu’elle implique, le taux de dépendance reste trop élevé, » analyse-t-on dans le communiqué.

Selon une étude de la Banque Mondiale, une fécondité élevée pose des risques pour la santé des enfants et de leurs mères. Par conséquent, cela nuit à l’investissement dans le capital humain et anéantit l’impact de la croissance économique.

Le Niger, c’est plus de 24 millions d’habitants. Le taux de fécondité est de 7,6 enfants par femme selon des chiffres de 2018.

Lady Samira

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page