Cinéma, « Le Gendarme d’Abobo » avec Michel Gohou en salle le 31 janvier 2020 à Niamey
Ce film fait carton partout en Afrique de l’ouest. Sorti le 1er novembre 2019 à Abidjan en Côte d’ivoire, le Gendarme d’Abobo est un film comédie avec pour acteur principal, le taulier comique Michel Gohou. Ce film sera projeté en Premières à Niamey le 31 janvier 2020.
Réalisé par Anton Vassil avec les humoristes ivoiriens Michel Gohou, le Magnifik, L’Ambassadeur Agawal, ce film comédie touche du doigt le racket des policiers sur la route. Il sera projeté le 31 janvier 2020 à Niamey à Canal Olympia.
Le gendarme Gohou mène une vie paisible dans un village à la frontière entre le Ghana et la Côte d’Ivoire où il règne en maître en rackettant toutes les voitures qui passent. Mais le jour où il tombe accidentellement sur la voiture du ministre de la Défense, il est muté dans le quartier le plus chaud d’Abidjan: Abobo où les microbes (enfants de la rue) font la loi. Devant faire équipe avec le fils illégitime du président de la République française écarté des missions sensibles, il va devoir prouver qu’il est un vrai gendarme.
« Le Gendarme d’Abobo » pour les cinéphiles, c’est presque une reprise du « Gendarme de Saint-Tropez », un classique qui avait lancé la carrière du grand acteur Louis de Funès en France.
Le Niger décroche le prix de la Création au Salon du Textile africain (SITA) 2020
Mais, les réalisateurs du film « Le Gendarme d’Abobo » réclament une originalité dans leur production. « Un jour, j’étais en route vers le nord de la Côte d’ivoire lorsqu’un gendarme m’a arrêté et m’a demandé, bon, on faut comment, je lui ai demandé on fait comment quoi ? Il fait chaud, j’ai soif, on fait comment ? Et là, j’ai compris qu’e c’est là la formule magique pour un film,» raconte le réalisateur Anton Vassil.
« Le Gendarme d’Abobo » en Côte d’ivoire, c’était plus de 15.000 téléspectateurs en salle le 1er novembre 2019. Une affluence qui n’est pas sans surprise si l’on connaît bien l’acteur principal, Michel Gohou d’une part. D’autre part, si l’on connaît l’histoire du racket que ressort ce film.
Le film sera projeté les 31 Janvier, 01 (20 heures) et 02 Février 2020 (20 heures) à Canal Olympia à Niamey.
Sekhmet B.