Féminincide, le/la Covid, aplaventrisme… Des nouveaux mots dans les dictionnaires 2021
Dans leur apparition de cette année, les dictionnaires Larousse et Robert ont intégré des nouveaux mots. Mais le Robert a surtout mis fin à la confusion sur l’article de la maladie à Covid.
Le dictionnaire le Robert 2021 a situé les positions quant à l’article du mot Covid.
« Le Robert » dit le ou la Covid, vous avez le choix. Dans votre hésitation entre nom masculin ou féminin, choisissez un. L’essentiel est la définition, le/la Covid étant une « maladie infectieuse et contagieuse causée par un coronavirus ».
Le dictionnaire a aussi mis à jour sa définition du mot barrière. S’il est vrai que l’on pourrait écrire « des gestes barrière » sans S à barrière, cela reviendrait à considérer que ce sont des gestes qui font barrière.
Cependant, le dictionnaire le Robert (et le journal Le Monde aussi) met un S aux deux termes. Il considère dans son cas que ce sont des gestes qui sont des barrières.
Par ailleurs, le Robert a adopté le terme de féminicide comme étant le « meurtre d’une femme ou d’une jeune fille en raison de son appartenance au sexe féminin ». Mais le terme n’est pas reconnu par le code pénal.
Le Robert 2021, a également intégré le mot pétrichor. C’est un nom masculin pour désigner l’odeur délicieuse « qui se dégage de la terre lorsque tombe la pluie après une période sèche ».
Pour sa part, le Larousse 2021 universalise un néologisme inventé par les francophones d’Algérie : l’aplaventrisme. Ce mot désigne « le fait d’adopter une attitude servile, de ramper devant ses supérieurs ».
Assion HOUESSOU