En ce moment

Football, Voici les clubs les plus riches de la planète (Classement complet)

Le cabinet Deloitte vient de publier le classement 2020 des clubs qui génèrent le plus de revenus sur une saison.

Le classement 2020 des clubs les plus riches a été rendu public par le cabinet Deloitte.

FC Barcelone (715,1 millions)

Dans l’ordre croissant, le club blaugrana occupe la 1ère place du classement. Barcelone transcende la crise financière sans précédent, avec une dette qui a dépassé le milliard, pour garder la couronne du club le plus riche de la planète foot. Barça possède encore les revenus les plus élevés au monde, malgré une baisse non-négligeable de 15%. Cette baisse qui est occasionnée par un probable départ de Lionel Messi dans quelques mois, pourrait augmenter dans les mois à venir.

Real Madrid (714,9 millions d’euros)

Le real Madrid est le 2è club le plus riche du monde. Ses dirigeants ont fait le choix de ne recruter aucun nouveau joueur, de manière à ne pas perdre trop d’argent, lors du dernier mercato estival. De sorte, ils pourront avoir un solide budget pour l’été prochain, de quoi convaincre un certain Kylian Mbappe par exemple. A noter que le chiffre d’affaires club madrilais baisse très légèrement (-6% par rapport à 2019), malgré la pandémie.

Bayern Munich (634,1 millions d’euros)

Le FC Bayern Munich a vécu une année folle, avec un triplé Championnat, Coupe d’Allemagne et Ligue des Champions. Cela lui a permis de mieux porter le poids de la crise comparé aux autres clubs. Il occupe la 3è place du classement. Par rapport aux chiffres de l’année dernière, le club bavarois a enregistré une perte de 4% (660,1 en 2019).

Manchester United (580,4 millions d’euros)

Manchester United peut se réjouir de faire une bonne saison cette année.  Le club anglais, en dépit des moyens colossaux venus des sponsors et du marchandising, les Mancuniens ont enregistré de sacrées pertes. Le club qui affichait 711,5 millions d’euros de chiffre d’affaire en 2019, est passé à 580,4 millions d’euros aujourd’hui. Une baisse non négligeable de 19%. Il est classé 4è.

Liverpool (558,6 millions d’euros)

Sacré champion d’Angleterre après 30 ans de disette, Liverpool connaît actuellement une saison moins bonne que l’année dernière. A cette allure, le club pourrait perdre son titre de champion dans quelques mois. Dans ce Top 10, Liverpool qui occupe la 5è place, est l’une des équipes qui a enregistré une perte de revenus assez faible (-8%).

Manchester City (549,2 millions d’euros)

Après un début de saison compliqué, Manchester City retrouve ses marques dans la Premier League. En quête du titre de champion d’Angleterre, City ne perd pas de vue la Ligue des Champions. Mais Pep Guardiola et son équipe pourraient attendre l’année prochaine, surtout si ce mercato XXL se confirme. Hissé à la 6è place, le club peut toujours compter sur le soutien des propriétaires émiratis et leurs fonds importants.

Paris Saint-Germain (540,6 millions d’euros)

Le PSG, 7è du classement, ressent fortement la crise du coronavirus. Le club pourrait être amené à réaliser  quelques ventes pour renflouer un peu les caisses. Mais pour l’heure, le FC Paris Saint-Germain va devoir gérer le dossier Kylian Mbappe.

Chelsea (469,7 millions d’euros)

Édouard Mendy, Werner, Havertz, Ziyech et Thiago Silva ont tous rejoint le club au mercato de  l’été dernier. Ils ont coûté à eux tous un peu plus de 220 millions d’euros au club. Chelsea occupe la 8è place du classement des clubs les plus riches au monde.

Tottenham (445,7 millions d’euros)

Désormais entraîné par José Mourinho, le club de Tottenham ne fait pas souvent parler de lui pour des transferts faramineux. La puissance financière de son propriétaire Joe Lewis lui permet cependant d’être classé 9è. Les Spurs sont une équipe qui alterne le bon et le moins bon depuis le début de cette saison grâce aux joueurs Hugo Lloris, Harry Kane, Heung-Min Son, Harry Winks.

Juventus (397,9 millions d’euros)

La Juve ferme la marche de ce classement Top 10, 2020 du cabinet Deloitte des clubs qui génèrent le plus de revenus sur une saison. En recrutant Cristiano Ronaldo, le meilleur joueur de tous les temps en 2018, la Juventus  veut retrouver les sommets de l’Europe. La stratégie est payante, puisque depuis, le Portugais n’en finit pas d’inscrire buts sur buts. Cependant, il faut reconnaître que la Vieille Dame n’a pas vraiment performé en LDC avec leur deuxième élimination d’affilée en huitième de finale, elle qui a subit de plein fouet la crise du Covid-19.

Assion HOUESSOU

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page