Le fleuve Niger connaîtra très bientôt une montée notable (La raison)
Le fleuve Niger connaîtra très bientôt une crue notable. Au delà des pluies qui s’abattent sur Niamey, cette montée prochaine en flèche du niveau de l’eau se justifiera aussi par la montée des eaux au Mali voisin.
Le fleuve Niger connaîtra dans les prochains jours une montée progressive et notable du niveau de l’eau.
A en croire un communiqué signé le 11 août dernier par le Directeur de l’Hydraulique du Mali en charge de la commission « Gestion des eaux de la retenue de Sélingué et du barrage de Markala », « la société Energie du Mali SA procédera à l’ouverture partielle des vannes du barrage de Sélingué à compter du lundi 16 août 2021 à partir de 10 heures.»
Ces lâchées d’eau auront pour conséquence, la « montée franche » des niveaux d’eau du fleuve Niger, précise le communiqué.
Une nouvelle sans doute inconfortable pour les riverains du fleuve Niger qui sont victimes de ces montées d’eau chaque année durant la période pluvieuse.
Depuis le mois de juin que les fortes pluies ont débuté au Niger, les sources officielles évoquent 35 décès et plus de 26.500 sinistrés à la date du 14 août dernier.
Lady Samira