En ce momentPolitique

Le SG de l’ONU A. Guterres à Niamey depuis ce matin (Programme)

Sécurité, situation humanitaire… voici les points clés qui justifient le déplacement du Secrétaire général de l’ONU en séjour depuis ce matin à Niamey. Cette visite est la première d’un chef onusien au Niger depuis pratiquement 8 ans.

Antonio Guterres séjourne à Niamey depuis ce matin.

Le Secrétaire général de l’ONU a rencontré le Président Mohamed Bazoum ce matin selon la fiche de presse de la Présidence dont agendaniamey.com a obtenu copie.

La situation sécuritaire, humanitaire, les changements climatiques et les relations entre les institutions onusiennes et le Niger constituent l’épine dorsale des discussions.

Ce matin déjà, il s’est rendu à Ouallam pour visiter le camp militaire de l’opération Almahaou des Forces Armées Nigériennes, situé à 100 km de

Niamey et à 200 km de la frontière malienne. Depuis des années, ce camp dirige offensives de neutralisation des groupes armés terroristes (GAT) affiliés à l’Etat Islamique dans le Grand Sahara (EIGS) en particulier qui évoluent dans la région des « trois frontières ».

Il a profité pour rencontrer les autorités locales et les représentants des réfugiés et les déplacés internes à la Maison des Jeunes de Ouallam. En effet, la région de Tillabéri regorge plus de 126.000 personnes déplacées internes (PDI) et 43 838 personnes réfugiées (dont 36 525 originaires du Mali et plus de 7 000 provenant du Burkina Faso) en 2021.

Il parlera à la presse de son retour à Niamey. Avant son départ mardi, Antonio Guterres sera reçu par l’ancien Président Mahamadou Issoufou, les députés à l’Assemblée nationale avant de tenir un déjeuner de travail avec le personnel des Nations-Unies.

C’est la première fois depuis 8 ans qu’un chef onusien n’a plus foulé le sol Nigérien. Après le Niger, M. Guterres ira au Nigéria.

Le Niger a adhéré à l’ONU le 20 septembre 1960. Cette adhésion permet au Niger de figurer au concert des nations et surtout de bénéficier des soutiens multiformes sur différents axes de développement de la part des institutions onusiennes.

Lady Samira

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page