ArtEn ce moment

Les artistes Biba Kountché et La Pioshe s’insurgent contre l’insalubrité de la ceinture verte

Une créatrice de mode, Biba Kountché a lancé une collection de marque éco-responsable pour dénoncer la pollution par les déchets plastiques. Elle a conçu des vêtements en plastique que des artistes comme La Pioshe ont porté pour dénoncer l’insalubrité présente à la ceinture verte de Niamey.

Biba Kountché veut lutter contre la pollution de l’environnement à travers une collection de vêtements faits en plastiques récupéré.

Les photos de la collection sont faites sur le site de la ceinture verte de Niamey, malheureusement transformée en dépotoir de déchets plastiques. On aperçoit des belles dames, dont l’artiste La Pioshe, habillés en haute couture confectionné avec des plastiques récupérés.

L’objectif du concept est de sensibiliser la population et interpeller face à l’insalubrité au Niger en général et dans cette zone en particulier selon la mannequin Biba Kountche.

Sous le regard impuissant des habitants de la zone située à la sortie de Niamey, la créatrice de mode prend action. Cette ceinture dite « verte » qui est une chaine d’arbres pour lutter contre la désertification, est transformé en dépotoir au grand mécontentement de la styliste.

Cette créatrice écologiste, prend les devants et veut donner une autre image de la mode.

« En tant que créatrice de mode, par ce billet je voulais transmettre un message, montrer que la mode ce n’est pas uniquement les podiums, ce n’est pas uniquement perché sur les hauts talons, des belles filles qui portent des vêtements haute couture. Mais c’est aussi montrer que la mode ça sert à faire passer des messages forts, impactant, » a-t-elle affirmé dans un entretien qu’elle a accordé à agendaniamey.com.

Elle aussi ajouté qu’à travers la mode, on peut passer d’autres messages dans d’autres domaines. Raison pour laquelle elle a choisi de parler de son engagement écologique.

Sur con compte Facebook, la créatrice Biba Kountché invite les Nigériens en général et ceux vivant à Niamey en particulier, à rejoindre le mouvement pour une attitude responsable dans la protection de l’environnement.

 

De son vrai nom Bellamy Biba Amadou Kountché, la créatrice Biba Kountché allie mode occidentale et africaine. De profession Styliste, Créatrice de mode et Conseillère en image, elle dit aimer des tissus locaux qui racontent une histoire, une manière de valoriser la destination Niger. En 2018, elle a sorti sa marque « Mabiba » à Niamey, en présence de grands noms de la mode africaine et internationale comme Alphadi.

 

Assion HOUESSOU

 

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page