En ce moment

People, Cette ministre détourne 153 millions de dollars et s’achète près de 100 maisons

Une ancienne ministre du Pétrole de l’ex-Président Nigérian Goodluck Jonathan aurait détourné énormément d’argent quand elle était en poste. Une enquête devrait donner plus de détails mais les premiers éléments parlent de détournements importants.

 Diezani Alison-Madueke a acheté près de 100 maisons au Nigéria avec l’argent qu’elle a détourné quand elle était ministre du Pétrole de Goodluck Jonathan.

Les conclusions de la Commission des crimes économiques et financiers laissent entendre que l’ex-ministre Diezani Alison-Madueke est impliquée dans un vaste système de détournements des fonds pétroliers dont elle avait la gérance. Toutefois, la commission poursuit ses investigations contre l’ancienne ministre du Pétrole, Mme Alison-Madueke qui a fui son pays après son mandat en 2015.

En attendant d’établir sa culpabilité, les enquêtes dans cette affaire ont permis de mettre la main sur 153 millions de dollars détournés. La Commission a aussi saisi 80 propriétés d’une valeur totale de 80 millions de dollars, appartenant toujours à la l’ancienne ministre du Pétrole.

Diezani Alison-Madueke a occupé ce poste sous le mandat de l’ancien Président Goodluck Jonathan entre 2010 et 2015. Mais ce n’est pas la première fois qu’elle est citée dans une affaire de corruption. 115 millions de dollars sont toujours recherchés par les autorités Nigérianes. Cette somme aurait été versée sous forme de pots-de-vin pour influencer les résultats de l’élection présidentielle de 2015, selon les informations de Lizza Fabian, correspondante de RFI à Lagos.

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page