Présidentielle, Bazoum légèrement en tête selon les résultats partiels (CENI)
Au Niger, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié cet après midi les résultats partiels du second tour de la Présidentielle. Le candidat du PNDS, Mohamed Bazoum tient légèrement la tête selon les chiffres avancés.
Mohamed Bazoum affiche une légère avance au second tour de la Présidentielle avec 337. 203 voix selon les résultats partiels publiés par la CENI à 14 heures GMT +1.
Il devance donc son challenger Mahamane Ousmane qui comptabilise 317.652 voix.
Mais rien n’est encore joué puisque ces résultats partiels concernent 62 communes sur les 266 que compte le pays.
La CENI a élu son quartier général au Palais des congrès de Niamey.
C’était hier que les Nigériens ont voté pour choisir entre le candidat du PNDS au pouvoir et Mahamane Ousmane de RDR Tchanji.
Une joute électorale émaillée hier par une attaque terroriste dans la région de Tillabéry à une centaine de kilomètres de Niamey. Le véhicule des agents locaux de la CENI a sauté sur une mine et a causé la mort de 7 personnes et 3 blessés graves.
Si le calme a régné à Niamey la capitale, d’autres incidents sécuritaires ont été enregistrés dans la région de Tillabéry frontalière au Mali et au Burkina Faso. Les départements de Filingué et Bankilaré ont connu des heurts lorsque des individus armés ont saccagé plusieurs bureaux de vote. Dans le département de Banibangou, les heurts se sont plutôt éclatés entre les militants des partis politiques en compétition.
Abdoulaye Ali