Airtel Airtel Niger
Politique

Présidentielle française, les Français du Niger ont préféré Mélenchon à Macron

Pour les Français du Niger, Mélenchon devrait devenir Président de la République en remplacement d’Emmanuel Macron. C’est ce que l’on constate des résultats des votes lors du premier tour de la Présidentielle tenu dimanche dernier.

Les Français du Niger ont préféré Mélenchon au pouvoir plutôt qu’Emmanuel Macron.

C’est ce qui ressort des résultats du vote du premier tour de la Présidentielle survenu dimanche dernier.

Sur les 798 Français présents et inscrits sur la liste électorale au Niger, 332 ont voté Jean-Luc Melenchon, le candidat du parti « la France insoumise ». Il est arrivé premier avec 41% des voix contre 28% pour le candidat Président Emmanuel Macron du parti « La République en marche ».

Le controversé Eric Zemmour a eu 8% des voix même devant Marine le Pen (4%).

Pratiquement le même classement a été constaté dans la sous région de Dakar à Ouaga en passant par la Banjul, Bissau ou Praia où Jean-Luc Melenchon a été préféré à Emmanuel Macron. Ce choix porté sur le candidat de la « France insoumise » peut s’expliquer par l’idéologie socialiste qu’incarne ce dernier sans oublier ses prises de position concernant des sujets brulants comme la présence des soldats Français en Afrique de l’ouest, le franc Cfa, etc.

C’est seulement en Côte d’ivoire qu’Emmanuel Macron a été préféré avec 39% des voix devant Melenchon (28%).

Mais les expatriés Français devront attendre quelques années pour espérer réaliser leur rêve. Les résultats globaux placent Emmanuel Macron en tête du premier tour avec 27,84% des voix devant Marine Le Pen 23,15% des voix. Le second tour qui se tiendra le 24 avril prochain mettra aux prises Emmanuel Macron à Marine Le Pen.

Abdoulaye Ali

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page