En ce moment

Réussite, 4 scientifiques ayant échoué au départ mais qui nous inspirent aujourd’hui

Réussir n’a jamais été facile comme le montre le parcours de ces grands scientifiques et penseurs de tous les temps. Ce billet enseigne à se relever après l’échec et à prendre courage dans les difficultés, car c’est au bout des efforts que se trouve la réussite.

Ces quatre personnalités ont échoué au départ mais en persévérant, ils sont aujourd’hui célèbres chacun dans son domaine.

Albert Einstein

La plupart des gens pensent que le génie Einstein n’a jamais échoué. Faux ! En fait, il a connu une vie plutôt agitée. Jusqu’à l’âge de quatre ans, il n’a pas parlé. Quand finalement il commença à parler,  Albert Einstein n’arrivait pas lire jusqu’à ses sept ans. Ses professeurs et même ses parents pensaient qu’il avait une déficience mentale, qu’il était lent et antisocial. M. Einstein a finalement été expulsé de l’école. Alors il refusa l’admission à l’École Polytechnique de Zurich. Quand finalement Albert Einstein se lance dans les études, il dépassa ses professeurs qui lui prédisaient la fatalité. En rattrapant son retard, il développa la théorie de la relativité et devient Prix Nobel de physique, un domaine qu’il a complètement révolutionné.

Isaac Newton

Isaac Newton était un génie des mathématiques, mais il a eu des difficultés au départ. En effet, Isaac Newtonn’a jamais été bon élève à l’école. Son père lui confia la charge de l’exploitation de la ferme familiale, alors il a échoué si lamentablement qu’un oncle le pris en charge et l’envoya à Cambridge. C’est là que son génie s’est éclôt et il est devenu le savant que nous connaissons aujourd’hui.

Socrate

L’histoire nous raconte la vie de Socrate comme l’un des plus grands philosophes de l’époque classique. Et pourtant, Socrate n’a jamais laissé aucune trace écrite derrière lui. Mais ses idées dites nouvelles en son temps, lui ont valu le nom de « corrupteur immoral de la jeunesse ». Cela lui a couté la vie. Après être condamné à mort, Socrate ne s’est pas laissé intimidé par cette sentence en continuant à enseigner jusqu’à ce qu’il fut contraint à l’empoisonnement. L’une de ses citations populaires est « le premier savoir est le savoir de mon ignorance : c’est le début de l’intelligence. »

Charles Darwin

Ayant renoncé à une carrière médicale, M. Darwin est taxé par son père de paresseux et de rêveur. Plus tard, il a écrit à ce propos en ces termes : « J’étais considéré par tous mes maîtres et mon père, comme un garçon très ordinaire, plutôt en dessous de la norme commune de l’intellect ». Visiblement, ils l’ont jugé trop tôt. Aujourd’hui, Charles Darwin est connu dans le monde pour ses talents scientifiques surtout dans le domaine de la biologie avec sa théorie de l’évolution des espèces vivantes.

Assion HOUESSOU

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page