ArtCinémaEn ce momentLittérature

Réussite, 6 écrivains et artistes qui ont échoué au départ et sont devenus des icônes

Ils sont nombreux, ces grands hommes d’aujourd’hui qui ont échoué au départ de leur activités. Cependant, force est de constater que ces hommes ont surmonté les difficultés et l’échec pour devenir des icônes chacun dans son domaine. 

L’échec n’est pas une fin en soi mais un commencement. Voici le parcours de 6 écrivains et artistes qui ont échoué au départ.

Stephen King

Le manuscrit du premier livre de l’auteur Stephen King, le fameux thriller Carrie, a essuyé 30 refus. Découragé, l’auteur a finalement a abandonné et a  jeté le manuscrit à la poubelle. Encouragé par sa femme qui a récupéré le manuscrit, il a soumis à nouveau et a été retenu. Stephen King a maintenant des centaines de livres publiés à son actif. C’est l’un des auteurs les plus vendus de tous les temps.

Jack London

L’auteur américain Jack London est très célèbre. Mais il n’a pas toujours connu ce succès. La première histoire de l’auteur a été refusée 600 fois avant d’être finalement acceptée. Il est l’auteur des romans populaires comme Croc-Blanc et L’appel de la forêt.

Vincent Van Gogh

C’est un artiste peintre. M. Van Gogh n’a vendu qu’un seul tableau toute sa carrière et ce fut à un ami pour une modique somme d’argent. Quand bien même Vincent Van Gogh n’a jamais connu de succès au cours de sa vie, il a continué à peindre. « Affamé », il a peint plus de 800 œuvres qui valent plusieurs centaines de millions aujourd’hui.

JK Rowling

C’est l’auteure des célèbres romans Harry Potter dont les réalisateurs de cinémas en ont fait une parfaite illustration à travers des longs métrages. Aujourd’hui, Mme Rowling peut savourer son succès. Mais avant de publier la série de romans Harry Potter, la romancière était presque sans le sou.  Divorcée et sévèrement déprimée, elle  élevait seule un enfant. JK Rowling était alors au chômage mais au même moment elle suivait les cours du soir. C’est en ce moment qu’elle a commencé l’écriture d’un roman. Survivant de ses des allocations chômage au départ, JK Rowling  est devenue l’une des femmes les plus riches du monde en seulement cinq ans grâce à son travail acharné et sa détermination.

Monet

C’est un peintre célèbre dont les œuvres sont exposés dans certaines des institutions les plus prestigieuses dans le monde. Pourtant, Monet a été raillé et rejeté par l’élite artistique dont le Salon de Paris. Il a quand même maintenu son style impressionniste, qui a fait son chemin et qui, à bien des égards,  est devenu un point de départ pour des changements majeurs dans l’art. C’est Monet qui a inauguré l’ère moderne de l’art. Aujourd’hui, son travail se vend à des millions de dollars.

Steven Spielberg

Si le nom du réalisateur Steven Spielberg vous évoque l’idée de fortune, sachez qu’il a été recalé à trois reprises par l’école de théâtre, de cinéma et de télévision de l’Université de Californie du Sud (USC). Déçu, il a abandonné et est finalement allé dans une autre école. Mais a dû dévier pour devenir un réalisateur avant de terminer son cursus. En effet, trente-cinq ans après avoir quitté l’Université, Steven Spielberg y est retourné en 2002 pour enfin les terminer ses études et obtenir son diplôme.

Assion HOUESSOU

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page