Tic, Apple invité à revoir sa nouvelle fonctionnalité anti-traceur sur le web
La commission européenne chargée de la concurrence exige d’Apple, la possibilité de mettre toutes les applications iOS sur le même pied d’égalité. Ceci, pour rendre traçable les activités d’un utilisateur sur plusieurs applications. Cette exigence est une mise en garde contre la nouvelle fonctionnalité anti-traceur que compte lancer la firme américaine au début du printemps.
La commission européenne demande à Apple d’être équitable avec toutes les applications iOS en rendant les activités des utilisateurs traçables sur les applications.
Apple s’apprête à lancer une nouvelle fonctionnalité d’iOS 14 qui limitera la possibilité pour les applications d’afficher des publicités ciblées sur les écrans d’iPhone.
Dans les faits, les développeurs d’applications devront d’abord demander le consentement de l’utilisateur. Cela se fera à travers une boite de dialogue, avant d’accéder à un identifiant appelé IDFA. Cet identifiant est important pour les publicités, car il permet de tracer les activités d’un utilisateur entre plusieurs applications à des fins publicitaires. C’est le même rôle que jouent les cookies sur le web. Il s’agit donc d’une nouvelle règle de consentement.
La commission européenne voudrait que les applications proposées par Apple soient soumises aux mêmes règles de transparence. En agissant ainsi, ces règles ne désavantageront pas les applications tierces par rapport à celles qui sont proposées par Apple.
Prévu en 2020, le lancement de cette fonctionnalité a été reporté en 2021, pour de donner plus de temps aux développeurs pour se préparer à ces changements.
Cependant, Facebook se dit opposer à ces mesures.
« Comme nous l’avons partagé en décembre, nous ne sommes pas d’accord avec l’approche d’Apple, mais nous montrerons son invite afin d’assurer la stabilité des entreprises et des personnes qui utilisent nos services. La nouvelle invite d’Apple suggère qu’il y a un compromis entre la publicité personnalisée et la confidentialité, alors qu’en fait, nous pouvons et faisons les deux. L’invite Apple ne fournit pas non plus de contexte sur les avantages des publicités personnalisées,» a déclaré Facebook.
Assion HOUESSOU