Banque et Finances

Un webinaire de la BCEAO démarre demain pour outiller les acteurs du monde de l’affacturage

La BCEAO en partenariat avec AFREXIMBANK et FCI démarrent demain une série de webinaire. Objectif, renforcer les capacités des acteurs du domaine de l’affacturage en Afrique.

Les acteurs du domaine de l’affacturage en Afrique bénéficieront d’une série de webinaires pour renforcer leurs compétences à partir de demain. C’est le challenge que se sont fixés la BCEAO à travers son Centre Ouest Africain de Formation et d’Etudes Bancaires « COFEB », AFREXIMBANK et FCI (Fondation canadienne pour l’innovation).

Le thème retenu est «Affacturage et Financement des créances» et la formation est destinée aux acteurs oeuvrant avec les PME.

La cérémonie de lancement prévue demain à partir de 13 heures temps universel sera présidée par le Gouverneur de la Bceao, Tiémoko Meyliet KONE. Durant 3 jours, les acteurs seront outillés sur l’évolution de l’affacturage, des enjeux pour les PME et les institutions financières ainsi que des implications en termes de financement de l’économie d’une part.

D’autre part, les organisateurs présenteront leurs expériences en termes de promotion des activités d’affacturage. Tout comme sur les facilités mises en place pour accompagner les PME et les institutions de crédit africains qui souhaitent avoir recours à cet instrument.

L’affacturage est une technique de financement qui permet aux entreprises d’obtenir un financement anticipé. Une fois ce financement obtenu, elles sous-traitent sa gestion à un établissement de crédit spécialisé. Cette technique est souvent utilisée pour lisser sa trésorerie surtout si l’on agit sur des marchés saisonniers. Cela facilite une croissance rapide et permet de faire face aux difficultés financières conjoncturelles.

Abdoulaye Ali

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page