Voici comment obtenir un passeport de réfugié au Niger
Le statut de réfugié peut donner droit à un passeport, si l’on remplit les conditions. Ce billet vous renseigne sur la procédure à suivre.
L’obtention du passeport de réfugié au Niger, suit une procédure unique.
Il est délivré à des réfugiés légalement installés sur le territoire et qui désirent voyager à l’extérieur du pays.
Pour obtenir un passeport de réfugié, vous devez adresser une demande à la représentation du Haut-Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR) au Niger. Celui-ci émet un avis, après étude de votre dossier. Mais avant d’adresser votre demande, vous devez vous assurer de disposer d’une carte de réfugié.
Votre dossier est alors transmis à la Direction de la Police des Etrangers et des Titres de Voyages (DPETV) qui vous convoque pour l’établissement du passeport, si l’avis est favorable. Se munir de sa carte de réfugié, de trois (03) photos d’identité, et du document attestant l’avis favorable du Haut-Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR). Dans le cas d’un avis défavorable, votre demande reste sans suite.
Les dépôts de dossier de demande se font tous les lundis et mercredis de 9h à 16h. Vous aurez aussi besoin d’un extrait de casier judiciaire, que vous pouvez retirer tous les mardis et jeudi de 9h à 16h.
Si tous les documents sont conformes, votre passeport de réfugié pourra vous être délivré, dès réception de votre dossier par le bureau des passeports. Il est valable un an.
La Direction de la Police des Etrangers et des Titres de Voyages (DPETV) est ouverte tous les lundi à jeudi, de 08h à 17h30 et de 08h à 13h30 les Vendredi.
Assion HOUESSOU