Voici les grands projets que le gouvernement compte financer avec le fonds FID
Le Fonds d’Investissement pour le développement a été mis en place par le gouvernement pour financer des projets de développement dans le pays à partir des ressources internes mobilisées. Pour cette année 2022, voici les ressources qui seront affectées à ce fonds.
Le gouvernement adopte un décret portant affectation des ressources du Fonds d’Investissement pour le développement (FID).
En conseil des ministres le 24 mars dernier, ce projet de décret a été adopté pour des raisons réglementaires.
En effet, la loi n° 2018-47 du 12 juillet 2018, portant création, organisation et fonctionnement de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste (ARCEP) prévoit dans son article 45 que chaque année, les modalités de l’utilisation des ressources versées au compte spécifique ouvert dans les livres de la BCEAO, pour le compte du FID sont fixées par décret pris en Conseil des Ministres sur proposition du Premier Ministre pour le compte de l’année suivante.
Donc, pour cette année 2022, 45% du montant des ressources ordinaires du budget de l’ARCEP de cette année seront versés dans un compte spécifique à la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) comme le prévoit l’article 44 de la loi suscitée.
Une fois ce pourcentage affecté au FID, le fonds permettra à l’Etat de financer le Programme de mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Transition vers la Télévision Numérique Terrestre en phase d’achèvement ; le projet de la dorsale transsaharienne de fibre optique, au titre de la contrepartie de l’Etat ; les projets d’investissement initiés par la Haute Autorité de Protection des Données à caractère Personnel ; le projet de mise en place d’un système de surveillance et de contrôle des services de télécommunications en République du Niger ; le projet d’acquisition et d’implémentation de stations fixes de contrôle du spectre au profit de l’ARCEP.
Lady Samira