Zamani Telecom remet à niveau son infrastructure de réseau (Avantages)
Zamani Telecom poursuit sa politique d’investissement dans la modernisation des infrastructures de son réseau depuis l’acquisition d’Orange Niger en novembre 2019. L’opérateur Nigérien vient de remettre à niveau son infrastructure avec le soutien technique de l’israélien Telrad Networks.
Zamani Telecom SA remet à niveau son infrastructure de réseau.
La société israélienne Telrad Networks vient de finaliser la mise à niveau de son infrastructure de réseau en changeant le réseau ZiMAX vieillissant par le réseau 4G Long-Term Evolution Time-Division Duplex (LTE-TDD), annonce nos confrères de l’agence ECOFIN.
« Avec ces dispositifs Telrad en place, les abonnés ont maintenant la possibilité de bénéficier de vitesses de transfert de données plus élevées dans des conditions réelles difficiles. Non seulement cette solution clé en main a répondu à nos attentes en termes de débit, mais elle a fini par les dépasser en ce qui concerne la couverture. La couverture finale est même meilleure que ce que nous avions prévu au départ,» a commenté Alassane Diene, PDG de Zamani Telecom.
C’est dire qu’avec cette mise à niveau, les plus de 3 millions d’abonnés de l’opérateur à travers le pays bénéficieront d’un meilleur service y compris les entreprises (B2B) qui pourront bénéficier d’une solution LTE consolidée de niveau 2 (réseau plus stable et débit beaucoup plus rapide).
Pour améliorer son infrastructure réseau, Zamani Telecom SAS a levé 31 milliards de Fcfa chez Coris Bank International en octobre 2020 pour lancer la 4G et la 4G+ dont la licence d’acquisition qui lui avait coûté 12 milliards de Fcfa. La société a aussi investi dans la modernisation de centaines de sites télécoms.
Les abonnés mobiles et Internet en hausse mais les investissements télécoms ne suivent pas (ARCEP)
En remettant le rapport annuel d’activités en début de mois au Premier ministre, la Présidente de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et la poste) , Aichatou Béty a critiqué le manque d’investissement dans les infrastructures constaté chez les opérateurs télécoms. « Nous interpellons les opérateurs de téléphonie, qu’étant donné que le chiffre d’affaires a été bon en 2021, conséquemment, l’investissement aussi doit suivre cette évolution,» pour un meilleur accès aux services au profit des consommateurs, a-t-elle déclaré.
Lady Samira agendaniamey.com