En ce moment

5 recommandations d’un expert pour améliorer vos finances en 2021

Une assistante sociale devenue thérapeute financier donne des conseils issus de son expérience personnelle avec la gestion de ses finances. L’américaine qui veut aider les gens à mieux assainir leur finance pour la nouvelle année qui s’annonce, a donné ses recommandations dans une interview qu’elle a accordée à BBC Mundo.

Amanda Clayman, une thérapeute financier donne des conseils pour mieux gérer vos finances en 2021.

Si elle s’en sort aujourd’hui, ce n’est pas à cause sa prise de conscience, mais à cause de ses dettes. En délivrant un chèque en blanc pour sa coiffure de 19 000 dollars, elle enfreint la ligne rouge.

Aidée par sa mère, Mme Clayman a appris à établir un budget mensuel et a créé un plan financier, ce qu’elle n’avait jamais fait auparavant. Elle a très vite réduit ses dépenses, généré des revenus supplémentaires. Finalement, elle a remboursé ses dettes.

Elle a ensuite suivi une formation de thérapeute financier, elle qui pendant des années a travaillé comme assistante sociale.

« La coupe de cheveux à 19 000 dollars m’a mis sur un chemin qui m’a permis de devenir financièrement saine, de me responsabiliser et de trouver la passion de ma vie, » a-t-elle confié.

Aujourd’hui, Amanda Clayman donne 5 conseils pour assainir vos finances en 2021.

Faites constamment attention à votre argent

Une fois par mois, vérifiez les flux d’argent qui entrent et qui sortent de votre compte bancaire. Ensuite, anticipez ce qui va arriver en termes financiers. Élaborer maintenant un plan.

Par exemple, si le prix du gaz va augmenter ou le loyer, vous devrez obligatoirement modifier certaines choses dans votre budget.  Cela s’appelle faire des ajustements nécessaires avant le moment venu. C’est comme ça que vous prendrez de l’avance sur les évènements plutôt que d’attendre qu’ils se passent.

Le manque d’argent est une « bonne nouvelle »

C’est vrai, cela n’a aucun sens. C’est même à la limite absurde !

Mais sachez qu’au lieu de céder à la panique et faire des confessions négatives du genre « je ne peux pas faire face à ce problème financier », ou « je ne peux pas m’en sortir », il vaut mieux se dire, je « peux être fort, je peux résister et je peux être créatif pour relever les défis ». L’idée c’est de remplacer la peur par des confessions positives.

Si votre attitude est ainsi alignée, vous découvrirez bientôt des choses intéressantes sur nous-mêmes et sur la façon dont les questions personnelles affectent la gestion de votre argent.

Soyez curieux

Si vous êtes curieux au sujet de votre argent, vous allez développer un véritable intérêt pour savoir ce qui se passe dans votre vie financière. Faites ainsi au lieu de se concentrer sur comment rembourser quelques dettes.

Commencez donc par vous demander qu’est-ce que l’argent vous dit, sur la façon dont vous utilisez votre temps ? Ou qu’est-ce qu’il vous dit sur les choses qui sont vraiment importantes pour vous ?

Laisser la place à l’expérimentation

Il n’y a pas une seule bonne façon de bien faire. Si vous regardez autour de vous, il est possible que plusieurs chemins s’ouvrent. Vous devez vous donner la possibilité d’être plus créatifs.

Reconnaissez vos propres mérites pour ce que vous avez accompli

Soyez admiratifs pour les progrès que vous avez accomplis afin d’atteindre vos objectifs, et ne recherchez pas la perfection.

Même les petits pas sont à célébrer, car c’est un changement de comportement précieux qui vous confirme que vous en êtes capable.

Toutefois, la thérapeute financier, Amanda Clayman reconnait que mettre fin à l’anxiété financière est un long processus qui nécessite de la patience. Aussi met-elle en garde quant à la tentation de prendre ces recommandations comme une formule magique.

Assion HOUESSOU

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page