Tic, Les scientifiques attirent l’attention sur l’impact environnemental de la visioconférence
Une étude a été menée par les chercheurs de l’Université Purdue, du MIT et de Yale sur l’usage de plus en plus récurrent des visioconférences avec la promotion du télétravail depuis l’apparition du coronavirus. Elle alerte sur les consommations élevées de dioxyde de carbone générées par les services de streaming.
Une étude des scientifiques alerte sur l’impact de la visioconférence sur l’environnement.
Avec le Covid-19, des outils comme Zoom ou MicrosoftTeams utilisés pour la visioconférence mais encore méconnus, sont devenus des outils incontournables.
Cependant, des scientifiques se sont interrogés sur les retombés environnementaux de ces nouvelles pratiques. S’il est vrai qu’avec les visioconférences, de nombreux déplacements ont été évités et la lutte contre le changement climatique a été renforcé, il est tout aussi vrai que nous avons tendance à sous-estimer l’impact de ces nouveaux modes de communication sur notre empreinte carbone.
En effet, les chercheurs américains de l’Université Purdue, du MIT et de Yale, ont essayé de prendre en compte les effets du télétravail et de la consommation de divertissement à domicile sur l’environnement. Le résultat montre qu’une heure de visioconférence émet entre 150 et 1000 grammes de dioxyde de carbone.
Pour y remédier, il vous suffit de couper votre caméra et votre empreinte diminuera de 96 % durant ce laps de temps. Faites la même chose lors de vos sessions streaming tout en regardant votre programme en définition standard plutôt en haute définition sur Netflix. Vous contribuerez ainsi à diminuer les émissions de dioxyde de carbone de 86 %.
Si rien n’est fait pour réduire cette émission de dioxyde de carbone sans cesse croissante cette année, il faudrait à la planète une forêt d’environ 115 229 kilomètres carrés pour séquestrer le carbone émis selon les scientifiques.
Assion HOUESSOU