Réussite, 6 entrepreneurs qui ont échoué au départ et qui sont devenus célèbres
Les grands hommes d’affaires qui ont fondé de grosses entreprises que nous connaissons aujourd’hui, ne sont pas arrivés sans échec au départ. Il y aura toujours une raison pour vous décourager à entreprendre. Mais si votre raison est la peur de l’échec, ce billet pourrait vous aider à vous lancer dans le grand bain.
Beaucoup d’entrepreneurs commencent en échouant mais ils finissent par réussir. En voici 6 exemples. Mais avant, sachez que l’entrepreneuriat se définit comme « la volonté de concrétiser une opportunité, indépendamment des ressources disponibles au départ » selon Howard H. Stevenson, Professeur à l’Université Harvard.
Bill Gates
Lorsque Bill Gates a démarré sa première entreprise, il venait de quitter ses études à Harvard. Il s’est alors associé avec le cofondateur de Microsoft, Paul Allen. Il a échoué. Il a dû reprendre et plus tard, les idées de M. Gates ont porté des fruits dans la création de l’empire Microsoft qui a fait de lui l’homme le plus riche du monde aujourd’hui.
Henry Ford
Le propriétaire de la Ford Motor Company, connu pour sa ligne d’assemblage de voitures de marque Ford, n’a pas réussi son entreprise au premier essai. Henry Ford a échoué et à cinq reprises et il a même fait faillite. Mais en réessayant, il a finalement fondé l’entreprise à succès la Ford Motor Company qui fait de très belles voitures de qualité, vendues à travers le monde.
Soichiro Honda
Honda a été rejeté par Toyota Motor Corporation lors d’un entretien pour un poste d’ingénieur. Il est resté sans emploi pendant un certain temps. Quand il s’est mis à son compte finalement, il a commencé par une série d’échecs. Puis, il a réussi à fabriquer des scooters dans sa propre maison, encouragé par ses voisins. Finalement, il a lancé sa propre entreprise Honda qui pèse aujourd’hui plusieurs milliards de dollars.
Walt Disney
Walt Disney a eu un début très difficile. Il a été renvoyé par un éditeur de journaux parce qu’il « manquait d’imagination ». Son employeur lui reprochait de n’avoir pas de bonnes idées. C’est ensuite que Disney a lancé un certain nombre d’entreprises qui se sont soldées par un échec et une faillite. Cependant M. Disney ne s’est pas arrêté. En continuant de tenter sa chance, il a finalement trouvé la recette du succès. Aujourd’hui Disney brasse des milliards avec ses films, ses parcs à thème à travers le monde et ses produits dérivés.
Akio Morita
Il est fort possible que vous n’ayez jamais entendu parler de Morita, mais vous avez sans doute entendu parler de son entreprise, Sony. Lorsque Sony lança son premier produit, c’était un « rice cooker » qui, au lieu de cuire le riz comme son nom l’indique, le brûlait. Résultat, ils n’ont vendu que moins de 100 unités. Cependant, ce premier échec n’a pas empêché Morita et ses partenaires de continuer à essayer jusqu’à réussir à créer une entreprise de plusieurs milliards de dollars.
Harland David Sanders
Il est le propriétaire du célèbre Fried Chicken. Il est plus connu sous le nom de Colonel Sanders de Kentucky Fried Chicken. A ces débuts, Sanders a eu du mal à vendre son premier poulet. Sa célèbre recette de poulet secrète a été rejetée 1,009 fois, avant d’être acceptée par un restaurant.
Assion HOUESSOU