Football, 12 clubs européens créent une Super Ligue (Tout savoir sur les 12 « salopards »)
Le monde du football tend vers un nouvel ordre. Hier, 12 clubs tous de grands clubs du football continental créent une super ligue pour être plus compétitifs et se faire beaucoup plus de rentrées financières, ont-ils justifié. Quel est le mode de fonctionnement de cette super ligue ? Que pense l’UEFA ?
L’on assiste presque à un séisme dans le monde du football depuis hier.
12 clubs européens renoncent à la Ligue des Champions et créent une super ligue, une sorte de mini championnat. Une annonce qui va bousculer les habitudes et une première dans le monde du foot depuis la création en 1955 de la Coupe du monde des clubs (devenue la Ligue des champions).
Ce sont le Real Madrid, le Fc Barcelone, l’Atlético de Madrid, la Juventus, le Milan AC, l’Inter de Milan, Man United, Liverpool, Manchester City, Arsenal, Chelsea, Tottenham.
Aucun club français ni allemand n’y figure parce que ces fédérations ont montré leur attachement plutôt à la Ligue des champions.
Florentino Perez, le Président du Real Madrid préside cette ligue que d’aucuns surnomment « Ligue des 12 salopards ».
Format
Chaque club participant à cette superligue touchera 355 millions d’euros et la compétition se jouera entre 20 équipes à partir de 2024.
2 groupes de 10 équipes, les 4 premiers de chaque groupe s’affronteront en quart de finale.
15 clubs resteront permanents et 5 clubs devront se qualifier chaque année.
Les matchs auront lieu en milieu de semaine comme pour la Ligue des champions.
Carton rouge de l’UEFA
Hier, l’UEFA a informé qu’il bannira les équipes de cette « Superligue » de la Chiapions League et elles ne pourront plus participer aux championnats nationaux dans leurs pays.
Même les joueurs de ces clubs pourront être bannis de leur équipe nationale.
« Chaque club et joueur participant à la Super League sera banni de toutes les compétitions de l’UEFA et de la FIFA, au niveau européen ou international ».
Un véritable bras de fer est lancé et le monde footballistique fait face à un grand choc des titans dont la guerre se retentira même dans les milieux politiques, lobbies et mêmes judiciaires.
Abdoulaye Ali