Religion, Des prêtres allemands bénissent des unions homosexuelles
Des prêtres catholiques se sont opposés au Vatican notamment à l'interdiction décidée il y a deux mois par le Pape François de bénir les unions homosexuelles. Depuis le début de ce mois de mai, on assiste à une action coordonnée de bénédiction de mariages homosexuels dans une centaine d’églises en Allemagne.
Des prêtres catholiques bénissent des unions homosexuelles contre l’avis du Vatican.
Ce mouvement baptisé « L’amour gagne », est une protestation des prêtres contre la décision du Saint-Siège qu’ils jugent dépassée et désuète, blessante aussi pour des couples homosexuels catholiques. Au pied de l’autel de l’église dominicaine Saint Albertus-Magnus de Brunswick (Basse-Saxe), le Prieur Hans-Albert Gunk a été l’un des premiers à bénir des unions homosexuelles le 8 mai dernier. Il rappelle que depuis 2017, des couples homosexuels peuvent légalement se marier devant le maire et, dans le meilleur des cas, obtenir une bénédiction mais dans le plus grand secret.
Pour Alexander Langwald, homosexuel de 42 ans, « notre Eglise est beaucoup plus en avance sur son temps que la Congrégation pour la doctrine de la foi à Rome. L’Eglise, je crois, est confronté à un énorme défi. Mais il y a surtout beaucoup de peur. Dieu nous aime tous, et voudrait donner sa force et son soutien à notre relation. Mais malheureusement, cela ne vaut pas pour tous les couples, » a-t-il affirmé à France Inter.
L’église dominicaine de Brunswick fait partie de la centaine d’églises à participer au mouvement « L’amour gagne » qui va se poursuivre ces prochaines semaines en Allemagne. Là-bas, des couples comme Alexander Langwald et son partenaire, défilent devant le prêtre pour recevoir la bénédiction. Hans-Albert Gunk est en charge de cette église de Brunswick depuis 1985, il assume totalement cet acte de rébellion.
Le Directeur de l’Institut de droit canonique de l’Université de Münster, Thomas Schüller explique que « l’initiative menée par les prêtres est une première dans l’histoire récente de l’Allemagne. » Il l’a ensuite comparée aux protestations des couples de fidèles de 1969, lorsque l’Église catholique s’est prononcée contre le contrôle des naissances. Mais il précise que la grande différence avec cette fronde de 2021, c’est qu’elle est dirigée et organisée par des prêtres.
Le Vatican n’a pas encore réagit.