An 50 de l’UAM, l’Etat annonce 31,8 milliards de Fcfa pour équiper les universités
Le Président Mohamed Bazoum a profité de la célébration des 50 ans d’anniversaire de l’Université Abdou Moumouni de Niamey pour annoncer des investissements en vue d’équiper les universités publiques du pays. La cérémonie de lancement des festivités s’est tenu hier à Niamey.
A L’Université Abdou Moumouni de Niamey, le Président Mohamed Bazoum a officié la cérémonie de lancement de la commémoration des 50 ans du temple du savoir.
Placée sous le thème «la formation et la recherche au service du développement», le Président a profité de ce moment pour faire l’historique de ladite Université.
« L’université de Niamey a été portée sur les fonds baptismaux il y a de cela 50 ans avec la création du Centre de l’Enseignement Supérieur qui s’est, quelques années plus tard, transformé en une Université formelle avec toutes les caractéristiques nécessaires à cet effet, et c’était une initiative du Président Diori Hamani auquel j’ai le plaisir aujourd’hui de rendre hommage, » a-t-il déclaré tout en rendant aussi hommage à d’illustres scientifiques ayant porté haut le nom de l’UAM notamment Boubacar Bâ, Abdou Moumouni Dioffo, Issoufou Mahamane, Pierre Foulani.
Défis
Le Président Nigérien a profité pour toucher du doigt les défis auxquels fait face le secteur de l’Enseignement supérieur dans le pays notamment à Niamey. «Si nous devons faire une évaluation, nous sommes partis en force, l’UAM était partie en force avec des enseignements de qualité, des professeurs de qualité, des formations tout autant de qualité, mais à mesure que le temps a passé les effectifs des étudiants ont grossi, mais les infrastructures, elles, n’ont pas suivi, pas plus que le corps enseignant, »a-t-il soulevé avant de donner des précisions. « Il arrive très rarement qu’un étudiant d’un certain nombre de facultés finit ses cycles premier et second et soutenir un mémoire de master 2 en 5ans, c’est très rare et voir même impossible, c’est alors un symptôme d’un dysfonctionnement sur lesquels nous devons porter le regard nécessaire.»
Investissements
Pour surmonter ces défis, le Président Mohamed Bazoum a procédé à la pose de la première phase d’un important programme de construction d’infrastructures modernes dans les différentes universités publiques du pays. D’un montant de 31,8 milliards de Fcfa, cela permettra d’équiper les universités publiques les deux prochaines années. La deuxième phase concernera les universités de Maradi, Tahoua et Zinder, et à terme, ce seront toutes les universités des 8 régions qui bénéficieront de ce type d’infrastructures modernes.
Cette cérémonie a aussi permis au Président Nigérien d’inaugurer deux nouveaux amphithéâtres modernes de 1000 places chacun dont un surnommé « Tente marocain ».
Ces amphi-théâtres sont aussi construits dans les 7 universités des autres régions et sont en cours de finition.
Abdoulaye Ali