Education

Mohamed Bazoum : « Notre système éducatif est profondément malade »

Le Président Nigérien s’est prononcé sur ce qu’il pense du système éducatif national après les résultats du Bepc et du Bac. Dans son discours à la nation à l’occasion du 62ème anniversaire de l’indépendance, Mohamed Bazoum a admis que le système éducatif est malade.

Pour Mohamed Bazoum, « notre système éducatif est profondément malade ».

Le Président Nigérien a dit cela hier dans son discours à la nation à l’occasion du 62ème anniversaire de l’indépendance célébré ce mercredi.

« Les examens de fin d’année de nos 2 cycles d’enseignement secondaire viennent de confirmer une fois encore que notre système éducatif est profondément malade. Avec des taux de réussite inférieurs à 30% au Brevet d’études du second cycle ainsi qu’au Baccalauréat, nous sommes sommés d’agir vite avec détermination et intelligence, » a-t-il regretté.

Pour rectifier cela, il compte sur la formation des enseignants de qualité et qui seront dotés d’un meilleur statut. « Une réforme des écoles de formation des enseignants du cycle primaire a été entamée depuis une année. Nous allons mettre à profit les vacances en cours pour finaliser les réformes à entreprendre en ce qui concerne la formation des professeurs des collèges et lycées, » a-t-il promis.

« Si j’ai fait de l’éducation et de la formation des jeunes un engagement primordial de mon mandat, c’est parce que j’ai conscience du poids de la jeunesse dans notre population ainsi que du rôle qu’elle peut jouer dans la transformation de l’économie de notre pays,» a-t-il conclu.

Le Niger fait plus de 24 millions de la population et 70% d’entre eux ont moins de 25 ans.

Lady Samira agendaniamey.com

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page