En ce moment

Alain Foka risque d’être licencié de Rfi, Claudy Siar menace de claquer la porte aussi (Les faits)

Du rufifi en l’air à Radio France Internationale (RFI). Le journaliste Alain Foka est dans la tourmente avec l’entreprise de presse à laquelle il appartient pour avoir réalisé une interview jugée « inopportune et de parjure (ndlr) » avec les logos de Rfi. Selon les rumeurs, un risque de licenciement plane sur le confrère. Son collègue Claudy Siar menace de claquer la porte si la rumeur concernant le licenciement devient effective. Voici les faits.

Le journaliste vedette Alain Foka risque d’être licencié de Rfi (Radio France Internationale) pour avoir réalisé et publié, il y a une semaine sur sa chaine Youtube une vidéo avec Jules Alingete, l’Inspecteur général des Impôts de la RDC.

Ce que reproche Rfi à Alain Foka, c’est d’avoir utilisé les insignes de la radio et de France 24 dans cette interview qui vient en contradiction avec l’enquête « Congo Hold up » réalisée par un consortium de 19 médias et ONG français.

Rfi reproche aussi à Alain Foka de n’avoir pas cité sa radio comme membre du consortium ayant réalisé l’enquête durant 9 mois et de n’avoir pas rappelé les propos de l’inspecteur général des Impôts à l’époque sur le sujet. Pour finir, Rfi reproche à Alain Foka d’utiliser le logo de Rfi pour ses propres réalisations sur sa chaine Youtube et d’avoir ainsi sapé le travail de ses confrères membres du consortium ayant réalisé l’enquête.

En effet, l’enquête « Congo Hold up » est une investigation menée qui épingle les cadres, l’élite congolaise de piller, siphonner les ressources du pays. Parmi les incriminations, l’on cite par exemple le détournement de 138 millions de dollars (plus de 80 milliards de Fcfa) de la Banque centrale congolaise par une autre banque privée, la BGFI Bank. L’enquête réalisée par le consortium de 19 médias (dont Rfi et France 24) et ONG soupçonne l’ancien Président Joseph Kabila et son entourage d’être à l’origine de ce détournement.

Par conséquent, cette interview de l’Inspecteur général des Finances Jules Alingete qui contredit les résultats de l’enquête sonne à Rfi comme une trahison de leur journaliste qui a permis à l’Inspecteur de démentir les résultats de leur enquête.

Le Consortium de médias et ONG ayant réalisé l’enquête durant 9 mois demande à Alain Foka de supprimer la vidéo sur sa chaine Youtube, ce qui a été visiblement fait puisqu’un tour sur la chaine officielle Youtube d’A. Foka nous a permis de constater l’absence de la vidéo. La vidéo reste néanmoins disponible sur la page officielle de l’Inspection générale des Finances de la RDC.

Claudy Siar menace…

Face à cette tension entre le journaliste et ses patrons, des rumeurs de sanctions pouvant aller au licenciement se font entendre. Une autre vedette de la radio et pas des moindres, Claudy Siar monte au créneau pour apporter son soutien à son collègue tout en menaçant de quitter la radio si les rumeurs se confirmaient.

« ÇA N’ARRIVERA PAS ! Il n’y a aucune raison à cela ! Juste une rumeur extérieur…Mais …si on fait partir Alain, JE PARS !!!, » menace le patron de l’émission « Couleurs tropicales ». Il a toutefois fini son mesage sur un ton conciliant. « Cependant, je précise ici l’importance de l’enquête CONGO HOLD UP… beaucoup de congolais ( et pas seulement) souhaitent savoir pour comprendre… »

Abdoulaye Ali

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page