En ce moment

Twitter suspendu au Nigéria après la suppression d’un tweet du PR Buhari (La raison)

Le gouvernement nigérian a annoncé aujourd’hui avoir suspendu le réseau social Twitter sur son territoire. Il a ensuite précisé que cette suspension est faite « pour une durée indéterminée. »

Twitter est officiellement suspendu au Nigéria aujourd’hui, « pour une durée indéterminée. »

Dans un communiqué, le Nigéria a annoncé avoir suspendu les activités de Twitter sur le territoire de l’Etat fédéral. Cette décision du pays le plus peuplé d’Afrique intervient deux jours après la suppression par le réseau social d’un tweet du Président Muhammadu Buhari.

« Le gouvernement fédéral a suspendu, pour une durée indéterminée, les activités du service de microblogging et de réseau social Twitter au Nigeria,» lit-on dans le communiqué du ministère Nigérian de l’Information et de la Culture.

Mercredi dernier, le Président nigérian Muhammadu Buhari s’adressait aux auteurs de violence au sud-est du pays à travers un tweet : « “La plupart de ceux qui se comportent mal aujourd’hui sont trop jeunes pour être au courant des destructions et des pertes de vies humaines enregistrées lors de la guerre civile nigériane”, » lit-on dans le tweet. Ensuite, Muhammadu Buhari a ajouté : « Ceux d’entre nous qui étaient sur le terrain durant ces 30 mois, qui ont connu cette guerre, les traiteront avec le langage qu’ils comprennent,» référence faite à son statut de Général durant la guerre menée par la force gouvernementale contre les indépendantistes « biafrais » (guerre de Biafra à la fin des années 1960 ayant engendré plus d’un million de morts et engendré l’une des plus graves famines dans la sous région).

Ce tweet a ravivé certaines plaies malheureusement fraiches dans les mémoires. Certains y voient l’attaque d’un homme du nord du pays à l’endroit de ceux du sud dominé par l’ethnie Igbo, celle qui a le plus subi de tort durant la guerre.

En fin d’après-midi de ce vendredi, le réseau social fonctionnait toujours dans le pays, ont souligné des journalistes de l’AFP dans le pays.

Assion HOUESSOU

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page