Education

Des enseignants du technique intégrés à la fonction publique et des contractuels « auxiliarisés »

Le gouvernement a pris hier en conseil des ministres une batterie de décisions allant dans le sens de la réforme du secteur de l’éducation au Niger. A l’ordre de ceux ci, l’intégration à la fonction publique des enseignants du secteur technique et professionnel tout comme l’"auxiliarisation" des contractuels du primaire et secondaire.

Des enseignants de la formation technique et professionnelle et des contractuels du primaire et secondaire seront « auxiliarisés » très bientôt.

La décision a été prise hier avec effet immédiat en conseil des ministres pour « l’intégration à la Fonction Publique de tous les enseignants contractuels de l’enseignement professionnel et Technique de la catégorie A qui exercent dans le domaine de l’agro-sylvo-pastoralisme, du BTP et de l’Industrie soit 167 enseignants.»

Autre décision pour application immédiate, « l’ »auxiliarisation » de 6500 contractuels du primaire, du secondaire et de la culture âgés de 45 ans et plus dont 5214 pour le primaire et en procédant au versement à la CNSS de la cotisation patronale les concernant pour leur permettre de bénéficier d’une pension de retraite pleine. »

Une très bonne nouvelle pour les acteurs de ce secteur surtout que l’Etat est conscient de la place qu’occupe les enseignants dans le système éducatif. « Il se trouve qu’à l’heure actuelle, la majorité des enseignants sont des contractuels se trouvant dans une situation de précarité de laquelle il faut les sortir» afin de leur donner une perspective de carrière.

Cette batterie de décision s’inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement de réformer le secteur éducatif notamment la réforme des curricula et le développement du capital humain.

Par ailleurs, les ministres en charge de l’enseignement professionnel et technique et de l’enseignement primaire ont été instruits d’engager la réflexion pour « définir les modalités pratiques de la résorption progressive du stock d’enseignants contractuels tout en veillant à la soutenabilité budgétaire des effets de cette politique ainsi qu’au souci de la qualité du personnel. »

Lady Samira

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page