Education, plus de 62.000 élèves privés d’éducation à cause de l’insécurité à Tillabéri
Plus de 62.000 élèves sont privés d’éducation dans la région de Tillabéri au Niger à cause de l’insécurité. Des détails ont été donnés par le Bureau de coordination des actions humanitaires de l'ONU (OCHA).
62.610 élèves sont privés d’éducation dans la région de Tillabéri au Niger.
L’information a été donnée sur Twitter mercredi dernier par OCHA, le Bureau de coordination des actions humanitaires de l’ONU.
« 672 écoles fermées et 62.610 élèves non scolarisés à cause de l’insécurité dans la région de Tillabéri, » lit-on dans le tweet.
Pour cela, le bureau onusien propose de nouvelles stratégies pédagogiques à adopter de sorte que l’accès à l’éducation des enfants reste équitable.
Ces chiffres fournis par OCHA prouvent l’ampleur de la situation sécuritaire dans la région qui ne cesse de se dégrader. En décembre, l’organisation internationale dénombrait 579 écoles fermées avec 53.562 élèves privés d’éducation.
Selon OCHA, 8 départements sont directement impactés par l’insécurité sur les 13 que compte la région. La région de Tillabéri frontalière au Mali et au Burkina Faso est menacée par les attaques terroristes perpétrées par les Groupes armés étatiques (GANE) qui y opèrent depuis 2017. Conséquence, les élèves ainsi que leurs familles fuient pour des destinations inconfortables. Le gouvernement vient de proroger l’état d’urgence dans la zone lors du conseil des ministres du 27 janvier dernier.
Lady Samira