Emploi, 4 stratégies pour rejeter ce que vous ne pouvez pas faire au travail
Il arrive que l’on soit en droit de dire non à certaines exigences du supérieur, des collègues, des clients et des autres personnes au travail. Cependant il existe une stratégie pour décliner efficacement sans froisser l’autre, car si vous dites toujours oui à tout, vous risquez de provoquer des déceptions qui affecteront votre image professionnelle ou même vous entacher vos perspectives de carrière.
Il existe des stratégies pour dire non à ce que l’on ne peut pas faire ou ne veut pas faire au travail.
Pour Bruce Tulgan, Consultant en affaires, « ce que vous voulez, c’est avoir un effet positif en disant non ». C’est important de savoir comment le faire, car « la seule façon de réussir est d’apprendre à dire non, en faisant en sorte que les gens se sentent respectés, » a affirmé le Consultant à la BBC.
Ceci est un vrai défi puisque le monde du travail est un monde super compétitif et si vous ne savez pas vous prendre dans votre refus, vous risquez de vous faire remplacer.
1-Donnez de bonnes raisons de dire non
Il y a différents cas. Si l’ordre que vous recevez vient d’un supérieur hiérarchique qui a plus de pouvoir que vous, vous pouvez lui donner la possibilité de modifier vos priorités plutôt que de vous ajouter une nouvelle tâche.
Ce faisant, vous devez bien expliquer à votre supérieur afin qu’il puisse mieux comprendre comment vous répartissez l’utilisation de votre temps. Si vous ne le faites pas bien, il pourrait croire que vous évitez la demande et que vous êtes improductif.
Si vous dites « Je suis désolé, j’ai d’autres choses à faire », vous devriez vous demander quelles autres réponses pourraient être plus efficaces ?
Vous pourriez avoir besoin de plus d’informations, posez-les. Faites tout pour que votre réponse négative n’apparaisse pas comme une excuse.
2 -Posez les bonnes questions et prenez des notes
Dans un premier temps, il faut poser les bonnes questions et montrer à l’autre personne que vous prenez note des réponses.
Si vous faites cela, vous montrez du respect, non seulement pour l’autre personne, mais aussi pour la demande en question.
Poser de bonnes questions peut permettre à l’autre de mesurer l’ampleur du travail requis et pourquoi cela pourrait agir sur votre organisation du travail.
Avant donc de dire non, écoutez attentivement la demande et posez les bonnes questions.
3- Faciliter la réussite de l’autre personne
Il existe plusieurs stratégies pour faciliter la réussite de l’autre personne. Par exemple, vous pouvez demander : « Puis-je vous aider à trouver quelqu’un d’autre ? » ou « voilà ce que je peux faire pour collaborer sur cette question. »
Dans le cas où la demande n’est pas urgente, vous pouvez dire : « je pourrais vous aider, mais dans deux semaines ».
Mais si vous ne pouvez vraiment pas rendre le service, vous pouvez dire : « écoutez, je ne peux pas faire ça, mais je pourrais vous aider de cette façon ».
C’est là une autre façon de montrer votre désir d’aider et votre professionnalisme.
4- Faites le suivi
Après avoir décliné la demande, trouvez la personne et demandez-lui comment cela s’est passé. Montrez-lui que vous vous préoccupez du service que vous n’avez pas pu lui rendre. Vous pourrez dire par exemple « avez-vous réussi à le résoudre ? »
L’idée est de suivre l’affaire pour continuer à construire une bonne relation et renforcer la confiance, même si votre réponse a été négative. Montrez que vous êtes disposé à lui rendre le prochain service.