En ce moment

Guinée, Alpha Condé renversé, la réaction de l’activiste Kemi Seba (Vidéo)

Le Président guinéen Alpha Condé a été renversé hier au travers d’un coup d’Etat mené par les Forces spéciales guinéennes. Actuellement entre les mains de ce régiment d’élite, l’activiste Kemi Seba s’est réjoui alors que l’ONU et l’UA ont condamné « un coup de force ».

L’activiste Kemi Seba s’est réjoui du coup d’Etat intervenu hier en République de Guinée.

Dans une vidéo postée sur Youtube, l’activiste Béninois se dit heureux de ce coup d’Etat et a même félicité les militaires.

« Une petite vidéo pour exprimer mon bonheur illimité, ma joie, ma félicité, mon état d’allégresse d’apprendre que l’un des plus grands dictateurs d’Afrique francophone et sans doute pas le dernier, l’un des plus grands persécuteurs de son peuple, j’ai nommé Alpha Condé, l’ami de George Soros, l’ami de Nicolas Sarkozy, de tous les mafieux qui pillent le continent africain, l’ethnocentriste, vient d’être arrêté par les forces spéciales,» peut-on entendre en substance dans sa vidéo.

Hier, aux alentours de 8 heures, le quartier administratif hébergeant le Palais présidentiel sur la presqu’île de Kaloum a été pris d’assaut par les Forces spéciales avec à leur tête, leur Commandant, le Lieutenant-Colonel Mamady Doumbouya.

En début d’après-midi, les Forces spéciales confirment avoir délogé le Président Alpha Condé récemment réélu pour un troisième mandat après avoir tripatouillé la Constitution.

Une déclaration à la télévision nationale s’en est suivie, la Constitution dissoute, le couvre-feu installé, les gouverneurs et préfets remplacés par les militaires du CNRD (Comité national du rassemblement et du développement), etc prouvent que la page Alpha Condé est tournée.

Le Lieutenant-Colonel Doumbouya se présente donc comme le nouvel homme fort de la Guinée. Décrit comme un homme « colosse au physique impressionnant » par le porte-parole du ministère Guinéen de la Défense, l’homme en treillis a dit aux confrères de France 24 que « Le Président est avec nous. Il est dans un lieu sûr. Il a déjà vu un médecin » (…) On tient tout Conakry et on est avec toutes les forces de défense et de sécurité pour enfin mettre fin au mal guinéen. »

Ancien légionnaire ayant été formé à l’école de guerre en France, Mamady Doumbouya a été propulsé à la tête du Groupement des Forces Spéciales (GES) en 2018. Des rumeurs circulaient depuis un moment sur sa possible arrestation, le pouvoir de Kaloum le soupçonnant de vouloir prendre le pouvoir et surtout à cause de sa proximité supposée avec le Colonel Assimi Goita, auteur du coup d’Etat au Mali.

L’Union africaine et l’ONU ont condamné le coup d’Etat et menacent les militaires de sanctions.

Abdoulaye Ali

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page