Mode

La mode mise à contribution dans la lutte contre le changement climatique

Dans le cadre de la Journée internationale de la mode éthique (JIME), des artistes portés par la styliste Biba Kountche veulent conscientiser sur les enjeux climatiques via la mode. Ils ont tenu une conférence de presse hier à la corniche Yantala.

La mode mise à contribution dans la lutte contre le changement climatique durant la deuxième édition de la Journée internationale de la mode éthique (JIME) qui se tiendra au Niger du 24 au 25 juin prochain au centre Mahatma Gandhi.

En conférence de presse hier, les organisateurs ont déclaré qu’à travers cette initiative, l’industrie de la mode est interpellée pour jouer sa partition contre la réduction du gaz à effet de serre dans la création des futures industries textiles.

Le thème retenu cette année est « Mode, environnement et changement climatique ».

Pour cela, les activités culturelles (conférences, défilés de mode) prendront en compte cette pesanteur éthique, cette responsabilité qui revient à l’industrie de la mode de contribuer à préserver l’environnement.

Comme le souligne bien Biba Kountche, la promotrice de l’événement, le but de cette journée est d’emmener le public à prendre conscience des enjeux liés au changement climatique, etc. «Les gens doivent se mobiliser autour des leaders politiques, religieux et culturels, les associations, les ONG. Il faut que chacun puisse apporter sa petite pierre à l’édifice pour qu’ensemble nous puissions construire quelque chose de sûr. Il y a des initiatives qui sont en train de se réaliser, mais la mode aussi à travers la JIME peut apporter sa contribution.»

Les artistes Biba Kountché et La Pioshe s’insurgent contre l’insalubrité de la ceinture verte

Férue de la mode écologie et responsable, Biba Kountche a lancé une collection de marque pour dénoncer l’insalubrité à la ceinture verte de Niamey. Elle était en conférence de presse accompagnée du représentant du ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Maki Garba, du styliste émérite Alphadi et de Diassibo Tchombiano alias Dias Cris, artiste chanteur et plasticien.

Abdoulaye Ali

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page