Transports

La route Dosso Bella inaugurée, un bonheur pour les usagers et l’économie Nigérienne

Deux ans et demi après le lancement des travaux, la route Dosso Bella a été officiellement inaugurée mercredi dernier en présence du Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou et du partenaire Millenium Challenge Corporation.

La route Dosso Bella officiellement ouverte à la circulation.

Un grand soulagement pour les usagers et l’économie nationale qui ont subi les conséquences de la dégradation de cette voie. Deux ans et demi après le lancement des travaux de réhabilitation financés par le programme Compact, ce tronçon long de 83km sur la route nationale 7 est flambant neuve. Le coût de la réhabilitation est estimé à plus de 32 milliards de Fcfa.

En présence du Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou et distingués officiels, Mamane Annou, Directeur général du Millenium Challenge Account (MCA Niger), bras exécutif du MCC (Millenium Challenge Corporation) s’est prononcé. Pour lui, le Compact a apporté une solution à l’épineux problème de la route Dosso-Gaya. « Vue à l’échelle du Niger, la route que vous réceptionnez aujourd’hui est une prouesse technique, un témoignage de la qualité du travail des ingénieurs et experts de sa conception et de sa réalisation. Ces acteurs sont les Equipes de SATOM, du Bureau de Contrôle AIC Projetti, du Ministère de l’Equipement, et du MCA-Niger et de MCC. »

Pour le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou, la réhabilitation de cet axe n’est pas terminée.  « Nous allons également procéder à la réhabilitation du tronçon Niamey – Dosso de manière à faciliter une circulation fluide de Niamey jusqu’à Gaya, » a-t-il promis en ajoutant que l’axe Niamey-Cotonou sera beaucoup plus facile à emprunter grâce aux travaux de réhabilitation en cours dans le cadre du programme Compact régional.

Cameron Alford, Vice-Président de MCC a souligné de son côté la portée stratégique de cette route dans le développement économique du Niger.

Il faut rappeler que cette route est stratégique pour l’économie Nigérienne d’autant plus qu’elle est une voie majeure pour convoyer et écouler des produits agricoles et aussi les marchandises du Bénin vers la capitale Niamey. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les partenaires américains ont fait des routes, une de leurs priorités pour faciliter l’accès aux marchés, l’écoulement des produits et accélérer ainsi le désenclavement.

En vue d’assurer la durabilité de ces infrastructures, l’approche dite ‘’GENIS’’ (Gestion par Niveaux de Services), a été mise à contribution, précise le communiqué de presse. « Cette technique, inédite au Niger, responsabilise l’entreprise des travaux pour l’entretien des voies construites par ses équipes, » lit-on.

Outre la voie Dosso Bella, la RN35 (Margou-Gaya, 183 km) et la Route rurale de Sambéra (36 km) ont été réhabilitées par le  MCA-Niger.

Selon le communiqué de presse du Mca Niger, pour la seule région de Dosso, le programme Compact a investi près de 78 milliards de FCFA (28% de son budget) dans les activités agricoles, la formation de 4000 producteurs, les routes, l’élevage, la construction de 5 marchés à bétail, la récupération de 25000 hectares de terres dégradées, etc.

Le Niger a bénéficié d’une enveloppe de 253 milliards de FCFA du Millennium Challenge Corporation (MCC) pour la mise en œuvre de deux projets majeurs : Irrigation et Accès aux Marchés et Communautés Résilientes au Climat avec pour objectif ultime d’améliorer les conditions de vie de plus 4 millions de Nigériens, surtout en milieu rural.

Abdoulaye Ali

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page