L’Ambassadeur de la France désormais « persona non grata » au Mali
L’Ambassadeur de la France au Mali est sommé de quitter le territoire dans un délai de 72 heures. L’information vient de tomber et l’annonce a été faite à la télévision d’Etat cette mi-journée.
L’Ambassadeur de la France désormais « persona non grata » au Mali.
Les autorités de la transition ont décidé de renvoyer le diplomate français Joël Meyer en lui donnant un délai de 72 heures pour quitter le territoire.
La notification lui a été faite ce matin même avant que la télévision nationale ne confirme la nouvelle dans son édition de la mi-journée.
Ce durcissement de ton des autorités maliennes fait suite aux récentes sorties médiatiques des premiers responsables de la France.
« Le gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale que ce jour (…) l’ambassadeur de France à Bamako, son excellence Joël Meyer, a été convoqué par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale (et) qu’il lui a été notifié la décision du gouvernement qui l’invite à quitter le territoire national dans un délai de 72 heures, » a annoncé l’ORTM.
Bamako justifie cette décision par les « propos hostiles et outragés du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères tenus récemment.» Tout comme « la récurrence de tels propos par les autorités françaises à l’égard des autorités maliennes en dépit des protestations maintes fois élevées.»
Le Mali exige du Niger « le respect » après les propos du ministre Massaoudou
Le 25 janvier, Florence Parly, ministre Française en charge des Armées accusait les autorités maliennes de multiplier les « provocations ». Jeudi dernier, Jean-Yves Le Drian, son collègue en charge de la diplomatie qualifiait les autorités actuelles d’ « illégitimes » et leurs décisions « irresponsables».
Des sorties condamnées vendredi dernier par Bamako.
Cette décision marque un nouveau tournant de la tension diplomatique ouverte depuis l’arrivée au pouvoir des autorités de la transition. La France et le Mali ont collaboré sur le plan militaire depuis la percée terroriste occupant le nord du pays en 2013. Depuis la prise du pouvoir d’Assimi Goita suite à un coup d’Etat, les autorités de la transition veulent revoir la coopération militaire avec la France et ont même signé un partenariat avec le groupe russe Wagner pour aider à la lutte contre le terrorisme. Une décision qui visiblement ne passe pas à Paris.
Lady Samira