Le MCA-Niger vante les routes réalisées à Dosso et leur portée économique
Un déjeuner de presse a eu lieu hier à Niamey avec des responsables du Mca-Niger. Par cette rencontre, le programme Compact a voulu donner de la visibilité aux routes construites à Dosso sur financement de l’Etat américain.
Le programme Compact exhibe ses muscles dans le domaine des infrastructures au Niger.
L’une des missions phares de ce programme étant la réhabilitation des routes principales servant d’acheminement des produits agricoles vers les marches de Niamey, le MCA-Niger (bras exécutif dudit programme) a réhabilité plusieurs troncons dans la région de Dosso ces dernières années. Ce sont la RN7 Dosso-Bella (83 km), la RN35 (Margou-Gaya, 187 km) et la Route Rurale Sambéra-Guitodo longue de 37 km. Ces rehabilitations ont permis aux populations d’avoir accès aux arches et d’écouler leurs productions agricoles. Cela a aussi permis de contribuer à fluidifier la mobilité et les transactions avec le pays voisins le Bénin
Pour le Directeur général du MCA Niger Mamane Annou, le but de cette rencontre est que l’opinion publique puisse mieux comprendre ce programme et aussi saisir le sens de ce qui sera réalisé dans les prochains mois.
“Le Compact a apporté une solution à l’épineux problème de la route de Dosso-Gaya en vue d’assurer la réhabilitation de ses infrastructures. L’approche dite GENIS (La gestion de l’entretien routier par niveau de service) a été mise à contribution. Cette technique inédite au Niger responsabilise l’entreprise ayant réalisé les travaux pour effectuer aussi l’entretien.”
Pour la seule région de Dosso, MCA Niger a investi plus de 100 milliards de Fcfa, près de 40 % du budget total. Outre les routes dans les activités agricoles, le MCA Niger a formé 4000 producteurs. Dans le domaine de l’élevage, la construction de 5 marchés à bétail, la récupération de 25000 hectares de terre dégradée etc.
Le Directeur résident par intérim du Millennium Challenge Corporation (MCC), bailleur de fonds américain qui finance le MCA Niger, à travers le Compact a aussi rappelé l’importante réalisation du MCA Niger.
Le Compact est un programme de développement doté de 253 milliards de FCFA financé sur 5 ans par les USA. Il est destiné à agir sur les causes profondes de la pauvreté en faisant les réformes et en réalisant des infrastructures. L’amélioration des conditions de vie d’environ 4 millions de Nigériens vivant principalement en milieu rural sont visés par ce programme lancé en 2018.
Deborat Tohon