Le Niger a levé 38 milliards de Fcfa sur le marché boursier (Voici à quoi cela servira)
L’Etat Nigérien a levé plus de 38 milliards de Fcfa sur le marché boursier régional le 24 février dernier. Après avoir levé plus de 30 milliards deux fois de suite ces deux derniers mois, cette troisième levée de l’année a été un grand succès. Voici l’utilité de cette levée de fonds.
Le Niger a levé avec succès plus de 38 milliards de Fcfa sur le marché régional de l’UMOA le 24 février dernier.
Il s’agit d’une émission d’Obligations Assimilables du Trésor qui servira à soutenir la dette publique. « La présente émission d’Obligations Assimilables du Trésor vise à mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’Etat du Niger.»
Le Niger voulait mobiliser 35 milliards de Fcfa, mais a récolté plus de 114 milliards de Fcfa soit un taux de couverture de plus de 300%.
Durant l’émission, la valeur nominale unitaire pour les soumissionnaires était de 10.000 Fcfa à prix multiple avec un taux d’intérêt de 5,90% pour une durée de 5 ans.
Le remboursement du capital interviendra le premier jour ouvré suivant la date d’échéance. Le paiement des intérêts se fera annuellement à un taux d’intérêt de 5,90% l’an dès la première année. L’échéance est donc prévue le 25 février 2027.
Lady Samira