Airtel Airtel Niger
En ce moment

Liverpool FC veut changer le football avec l’intelligence artificielle de Google

Le club de football anglais Liverpool veut innover le sport roi grâce à l’intelligence artificielle (IA). L’idée n’étant pas de remplacer les humains par la machine sur l’aire de jeu, mais plutôt d’utiliser la machine pour conseiller les entraîneurs. Ce billet donne des détails.

Liverpool veut révolutionner le football avec l’intelligence artificielle de Google.

Cette association entre les deux entités n’est pas un hasard. En effet, Demis Hassabis, le fondateur de la compagnie « DeepMind », l’entreprise de Google, est aussi un fan des Reds de Liverpool.

Les chercheurs de « DeepMind » ont formé un modèle en se basant sur les données fournies par le club sur chaque match de Premier League joué entre 2017 et 2019. Il en ressort que l’intelligence artificielle (IA) est en mesure de repérer certains détails qui pourraient échapper à un humain. Ainsi l’IA pourrait suggérer d’attaquer d’un côté du terrain ou d’un autre face à un adversaire en particulier ou de jouer court ou long etc.

Le magazine mensuel américain « Wired » précise quant à lui que cet outil pourrait être utilisé pour prédire l’impact d’un changement tactique ou la manière dont un adversaire jouerait si un joueur clé venait à se blesser. Il est évident que ces éléments peuvent être repérés par un bon entraîneur. D’ailleurs, l’intelligence artificielle (IA) n’est pas là pour remplacer les Managers. Toutefois, « Il y a beaucoup de données à digérer et ce n’est pas forcément facile à voir dans le détail. Nous essayons de développer des technologies d’assistance,» précise Karl Tuyls, un des scientifiques de DeepMind.

Les chercheurs ont même ajouté que le système n’est pas du tout infaillible. Donc il arrive à l’outil intelligent de commettre des erreurs qui nécessite un regard critique. De même, la présence d’experts pour analyser les résultats reste indispensable.

Mais, si cet outil (intelligence artificielle) ne remplace pas les entraîneurs, ils pourraient à terme devenir précieux. On pourrait l’utiliser pour analyser les vidéos des adversaires avant et après les matchs.

Aussi, les chercheurs pensent que l’impact de cet outil est à estimer sur le long terme. Selon eux, d’ici cinq ans, les applications de l’intelligence artificielle (IA) devraient être très présentes dans le monde du football. Un partenariat entre Amazon Web Service et la Bundesliga existe déjà dans ce sens.

Assion Houessou

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page