Netflix, 46% des abonnés prête à accepter les publicités contre une baisse des prix
Près de la moitié des abonnés de Netflix, la plateforme de streaming vidéo (série, films, documentaires) est prête à voir des publicités lors de leur visionnage contre une baisse de prix des abonnements.
46% des abonnés de Netflix la plateforme de streaming vidéo (série, films, documentaires) acceptent le sacrifice de voir les publicités contre une diminution du prix de l’abonnement.
L’enquête a été réalisée sur 3000 consommateurs américains âgés de 17 à 74 ans et les résultats rendent les discussions houleuses à un moment où les dirigeants de la plateforme examinaient la possibilité de voir la publicité arriver sur les services de streaming.
Ce modèle économique est déjà utilisé par d’autres plateformes ayant le service similaire comme HBO Max et Peacock.
L’étude révèle que 57% des consommateurs sont prêts à laisser passer certaines publicités contre 17% qui seraient totalement contre l’idée du modèle économique via la publicité.
Et 46% veulent voir les publicités et qu’en retour, dépenser 4 à 5 dollars de moins pour les frais d’abonnement. Cette frange préfère en outre suivre les publicités au début. Le chiffre tombe à 39% si l’on émet l’idée d’insérer les publicités au milieu des films.
« Même les consommateurs qui se disent catégoriquement opposés aux publicités utiliseront une plateforme financée par la publicité si le prix et la diffusion des publicités sont corrects,» commente Mark Loughney, co-auteur de cette étude.
Toutefois, les dirigeants de Netflix ne sont pas en clin à changer de stratégie sur le court terme. « Nous croyons que nous pouvons bâtir une meilleure entreprise, une entreprise plus profitable [sans publicité]. Vous savez, la publicité semble facile à adopter jusqu’à ce que vous y mettiez concrètement. Ensuite, vous réalisez que vous devez extraire ces revenus d’autres endroits, car le marché publicitaire ne se développe pas, et en fait, il diminue actuellement,» a avisé en septembre dernier, Reed Hastings, patron de Netflix.
Abdoulaye Ali