En ce moment

Niger, Bilan des poursuites judiciaires à l’encontre des trafiquants de drogue

Le Niger front debout contre le trafic illicite de la drogue. En 7 ans, des stupéfiants d’une valeur de plus de 93 milliards de FCFA ont été saisis par l’Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (ORCTIS) selon le porte parole du gouvernement Tidjani Abdoul Kadri. Il a profité pour dresser le bilan des poursuites judiciaires contre les trafiquants.

Les drogues saisies entre 2015 et le 03 janvier 2022 s’évaluent à plus de 93 milliards de Fcfa au Niger.

C’est l’information donnée en conférence de presse par le ministre de l’Elevage et porte parole du gouvernement Tidjani Abdoul Kadri en présence de son homologue de l’Intérieur et de la décentralisation, Hamadou Souley.

Pour le porte-parole du gouvernement, le trafic de drogue génère beaucoup d’argent aux trafiquants et cela « constitue la base architecturale du terrorisme, de blanchiment d’argent et d’autres formes de criminalités transnationales » dans un pays menacé par l’insécurité sur au moins 3 de ses frontières avec les pays voisins.

La saisie de drogue la plus importante depuis le lancement de l’Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (ORCTIS) en 2015 remonte au 03 janvier dernier. Le gouvernement a saisi plus de 200 kg de cocaïne dans le véhicule de fonction du maire de Fachi (Bilma, région d’Agadez) d’une valeur de plus de 11 milliards de Fcfa.

Durant cette conférence de presse, Tidjani Abdoul Kadri a rappelé « la ferme volonté du Gouvernement à intensifier les efforts pour traquer, appréhender, et traduire devant les tribunaux, tous les auteurs et complices des trafics des stupéfiants qui constituent une menace pour la paix, la sécurité, l’économie et la santé publique.»

Et comme pour servir d’exemple, le maire de Fachi est actuellement en détention le temps de l’enquête.

De 2015 à janvier 2022, l’Etat dit avoir traité 34 dossiers du trafic de stupéfiants. 10 dossiers ont été déjà jugés et 24 autres sont en instruction.

16.046 personnes, dont 15.709 hommes et  337 Femmes, ont été interpellées durant la même période.

Bilan

La quantité de drogue et autres stupéfiants saisis en 7 ans par l’ORCTIS est de 32 tonnes, et 336,538 Kg d’herbe de cannabis ; 21 tonnes et  466,986 Kg de résine de cannabis et 16.212.035 comprimés de Diazépam.

On parle aussi de 1.353 comprimés d’Ephédrine et  481,75 grammes d’héroïne ; 121.038 comprimés d’Amphétamine ; 50.972.651 comprimés de Tramadol; 228, 185 Kg de cocaïnes ; 2, 211 Kg de Crack et 8, 098 Kg  de Métamphétamine.

Lady Samira

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page