Sport

Football, Salima Mukansanga en passe de devenir la 1ère femme arbitre lors d’une CAN

Salima Mukansanga est en passe de devenir la 1ère femme arbitre lors d’une Coupe d’Afrique des nations (CAN) et ce sera dans quelques jours durant cette compétition qui se déroule actuellement au Cameroun. Voici son parcours.

L’arbitre Salima Mukansanga deviendra dans quelques jours la première femme à officier un match officiel lors d’une Coupe d’Afrique des nations (CAN).

Actuellement présente et sélectionnée parmi les arbitres ainsi que 3 autres femmes, elle est la seule (femme) à pouvoir officier durant cette CAN aux côtés de 62 autres arbitres hommes.

A 34 ans, cette rwandaise a un parcours très riche. Elle a déjà officié des matchs officiels à la Coupe du monde féminine, à la Coupe d’Afrique des nations féminine, à la Ligue des champions de la CAF et elle est l’un des arbitres les mieux notés du continent.

L’on retrouve également ses traces à la Coupe du monde féminine des moins de 17 ans en 2018, aux Jeux olympiques de 2020 et durant les matchs de championnat de la Premier League rwandaise.

Pourtant, les recoupements présageaient une carrière en tant que basketteuse à Salima Mukansanga. « J’aimais le basket-ball et je voulais le prendre très au sérieux, mais l’accès aux infrastructures et aux entraîneurs de basket-ball était difficile. C’est ainsi que j’ai fini par arbitrer, ce que je n’ai d’ailleurs jamais regretté », indiquait-elle en 2019 au journal rwandais New Times.

Abdoulaye Ali

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page