En ce moment

Niger, Le nouveau pont reliant Goudel à Lamorde sera ouvert d’ici le 15 février

La China Harbour Engineering Company en charge de la construction du 3e pont Général Seyni Kountche de Niamey  reliant Goudel à Lamorde, Haro Banda, etc vient d’annoncer que l’édifice sera ouvert au public d’ici le 15 février.

Le 3e pont de Niamey  baptisé pont Général Seyni Kountche sera ouvert au public d’ici le 15 février 2021.

En date du 22 janvier dernier, les travaux étaient à 90% de réalisation. Pour l’Ingénieur en Chef des travaux, il s’agit d’un des plus grands projets chinois d’infrastructures au Niger.

« Nous sommes actuellement à un taux d’exécution des travaux de plus de 90%, pour une ouverture à la circulation et aux usagers d’ici le 15 février 2021. Nous y avons importé la technologie chinoise pour sa réalisation», a affirmé l’Ingénieur en Chef, Hen Lei.

La livraison de ce joyau a connu un retard dû au blocage du personnel en Chine à cause de la pandémie du coronavirus, au blocage des commandes de ciment utilisé dans la construction de ce pont. Sans oublier le retard lié à la question des indemnisations des populations impactées par la construction de l’édifice.

Cependant, le Directeur des routes rurales au Ministère de l’Equipement, Bachir Abba a rassuré que le nouveau planning de l’entreprise a permis la reprise des travaux qui devront bientôt être terminés.

«Il y a eu la démobilisation de l’ensemble du personnel nigérien sur le terrain et aussi le blocage des experts chinois compte tenu de la fermeture des frontières,» a affirmé M. Abba.

Le nouveau pont Général Seyni Kountché est un édifice de 3,6 km de route à double sens. Il comprend 1 km de route pour le pont lui-même et 126 mètres pour le pont de branche avec une terre-pleine centrale que parcourent des lampadaires installés sur les trottoirs aménagés de chaque côté.

D’un coût total de 50 milliards FCFA, le troisième pont à Niamey va relier les quartiers ouest de la capitale à ceux de la rive droite. En outre, ce pont ouvrira un nouvel itinéraire pour les usagers des corridors vers le Burkina Faso et le Mali.

Au Niger, les investissements publics et privés de la Chine ont sensiblement augmenté ces dernières années et vont des BTP à l’hôtellerie, la santé, les télécommunications, l’énergie etc.

Rappelons que la pose de la première pierre de ce 3e pont a été effectuée en décembre 2017 par le Président Mahamadou Issoufou.

Assion HOUESSOU

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page