Politique, Top 10 des anciens dirigeants africains décédés en 2020
L’année 2020 a vu disparaitre beaucoup d’anciens dirigeants sur le continent. La crise sanitaire mondiale du coronavirus étant particulièrement dangereuse pour les personnes d’âges avancés, elle n’a pas arrangé la situation de certains anciens dirigeants, déjà fragilisés par le poids de l’âge.
Beaucoup d’anciens dirigeants africains sont décédés en 2020, voici dix d’entre eux.
Mamadou Tandja (Niger)
Décédé fin novembre 2020 à l’âge de 82 ans, Mamadou Tandja a été Président du Niger après les élections qui ont marqué le retour du pays à un régime civil en 1999. Réélu en décembre 2004, il fait voter en 2009 un référendum qui prolonge son mandat de trois ans, lui permettant de se représenter à nouveau. Il est renversé lors d’un coup d’état en février 2010.
Amadou Toumani Touré (Mali)
Amadou Toumani Touré a dirigé le Mali de 2002 à 2012 avant d’être renversé par un coup d’État militaire. Son successeur, Ibrahim Boubacar Keita, a été renversé à son tour en 2020 par une mutinerie après de vastes manifestations antigouvernementales.
Après une opération cardiaque à Bamako, Toumani Touré allait bien jusqu’à la détérioration de son état, d’où son évacuation en Turquie. Il est décédé dans un hôpital en Turquie à l’âge de 72 ans.
Edem Kodjo (Togo)
Ancien Premier ministre du Togo à deux reprises sous l’ancien Président Gnassingbé Eyadema de 1994 à 1996, puis sous l’actuelle Président Faure Gnassingbé, le Diplomate Edem Kodjo est décédé le 11 avril 2020 à l’âge de 82 ans à Paris. Il a occupé plusieurs postes au sein des institutions régionales et sous régionales. Il fut Secrétaire général de l’OUA, actuelle UA de 1978 à 1983.
Jerry John Rawlings (Ghana)
Ancien Pilote d’hélicoptère, Rawlings a servi plusieurs années dans l’armée ghanéenne. Il a ensuite dirigé le Ghana pendant deux mandats démocratiques. Il était très populaire dans son pays justement pour avoir redressé la politique Ghanéenne dans la bonne direction. Il est mort à l’âge de 73 ans.
Amadou Gon Coulibaly (Côte d’Ivoire)
L’ancien Premier ministre de Côte d’Ivoire Amadou Gon Coulibaly est décédé à l’âge de 61 ans à Abidjan. Il était le dauphin d’Alassane Ouattara et candidat désigné du RHDP à la présidentielle d’octobre 2020. Il est mort des suites d’un arrêt cardiorespiratoire alors qu’il venait seulement de rentrer chez lui après deux mois d’absence pour traitement médical en France.
Daniel Arap Moi (Kenya)
Ancien instituteur et ancien Président du Kenya, Daniel Arap Moi a dirigé le Kenya pendant 24 ans. Il est le plus vieux Président du pays décédé des suites d’une longue maladie.
Pierre Buyoya (Burundi)
Il décédé à Paris des suites de la COVID-19 à l’âge de 71 ans. Reproché d’être impliqué dans l’assassinat de son successeur, Pierre Buyoya a le mérite d’avoir contribué à faire avancer la démocratie au Burundi.
Pierre Nkurunziza (Burundi)
Pierre Nkurunziza il est élu Président de la République en 2005, puis est réélu en 2010 et 2015. Il meurt le 08 juin 2020 à Karuzi, peu avant la fin de son troisième mandat. Des sources officielles, il serait décédé de problèmes respiratoires. Pendant ce temps, d’autres sources parlent d’une mort dû à la COVID-19.
Emmanuel Issoze Ngondet (Gabon)
L’ancien Premier ministre Gabonais Emmanuel Issoze-Ngondet est décédé en juin 2020. Il a occupé le fauteuil de Premier ministre entre 2016 et 2019 jusqu’à son remplacement par Julien Nkoghe Bekale.
Benjamin Mkapa (Tanzanie)
Il est le Président de la Tanzanie de 1995 à 2005. Benjamin Mkapa est décédé dans un hôpital de la capitale Dar es Salaam à l’âge de 81 ans. Mkapa est le troisième Président de Tanzanie, cette nation d’Afrique de l’Est. Il a dirigé plusieurs efforts régionaux de médiation de paix.
Assion HOUESSOU