Rapport général public, Les « péchés » du CNUT (Cour des comptes)
Dans le rapport général public disponible depuis le 20 avril dernier, la Cour des comptes a énuméré les grandes lignes, les « péchés » qui empêchent le Conseil Nigérien des Utilisateurs des Transports publics (CNUT) à être la hauteur des attentes de sa création.
La Cour des comptes cite « les péchés » qui empêchent le Conseil Nigérien des Utilisateurs des Transports publics (CNUT) de performer au Niger.
Au titre du contrôle des établissements publics à caractère industriel et commercial, sociétés d’Etat, sociétés d’économie mixte, établissements publics à caractère social, projets et programmes de développement, la Cour dit avoir effectué cinq (5) contrôles de la gestion et quatre (4) audits de la performance. Parmi ces contrôles et audits, figure l’autopsie du CNUT.
Dans sin résumé, la cour relève qu’entre 2016 et 2018, l’on observe une faible programmation et une faible réalisation des activités concourant à l’atteinte des objectifs.
A ceci s’ajoute, un défaut de comptabilisation d’immobilisations et de diligences dans la gestion de certaines créances ; la conclusion de contrats avec une personne non autorisée ; l’exécution de dépenses non éligibles ou sans base légale ; – la réception de matériels non conformes à la commande ; des procédures de gestion peu efficaces susceptibles de limiter l’atteinte des objectifs, etc.
Bref, beaucoup de dysfonctionnements ayant provoqué des manques à gagner pour le CNUT.
Depuis que le rapport général public de la cour des comptes est rendu public, agendaniamey.com prend le temps de décortiquer quotidiennement son contenu pour ses lecteurs.
Lady Samira