Tic, Bientôt Facebook et Google pourraient être forcés de payer les médias pour leurs contenus
Des Parlementaires démocrates et républicains ont initié une proposition de loi qui pourrait bientôt être introduite devant le Congrès américain. Cette proposition de loi obligerait les deux géants de la Tech à payer les médias avant d’utiliser leurs contenus. Une polémique oppose déjà Facebook au gouvernement australien à ce sujet.
Facebook et Google pourraient bientôt être obligés de payer les médias pour utiliser leurs contenus.
Concrètement, ce projet de loi prévoit de laisser les entreprises de presse négocier collectivement avec les géants de la Tech. Ainsi, ils obtiendront un payement pour la distribution de leurs contenus.
Les deux législateurs démocrates David Cicilline et Amy Klobuchar très engagés sur ce dossier, ont obtenu le soutien de Mitch McConnell, le très influent leader des républicains au Sénat. Du coup, cela augmente ses chances de réussite de ce projet de loi, même s’il va leur falloir de la patience pour espérer aller plus loin.
Rappelons que le précédent australien sur ce sujet, exigeait la même chose à Facebook et Google.
En effet, un projet de loi qui devrait être prochainement adopté, prévoit de forcer les géants de la Tech à rémunérer les médias en échange de l’utilisation de leurs contenus. Google mécontent, a alors menacé de retirer son moteur de recherche de l’Australie. En riposte, le pays a immédiatement entamé des négociations avec Microsoft à propos de Bing, le concurrent de Google.
Facebook quant à lui, a décidé de bloquer le partage d’articles en Australie. Par la suite, plusieurs services d’information se sont plaints d’être affectés par ces blocages. Des pages d’alertes sur la pandémie de covid-19, les feux de brousses et les cyclones ont donc été rendu inaccessibles au public australien.
En réponse, le gouvernement australien a confirmé qu’il avait l’intention de faire voter ce texte et de l’appliquer.
Assion HOUESSOU