Un casque bleu Nigérien de la Minusma blessé durant une mission à Menaka au Mali
Un soldat Nigérien faisant partie du bataillon national à la Minusma a été blessé samedi dans sa mission de maintien de l’ordre lors d’une manifestation à Menaka au Mali. On dénombre des morts et des blessés.
3 civils ont été tués et des blessés enregistrés dont un soldat Nigérien de la Minusma samedi dernier à Menaka au nord du Mali.
Dans une mission censée maintenir la paix à Menaka, le bataillon Nigérien de la Minusma (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali) était dépêchée sur le terrain en appui aux Forces armées maliennes.
La population de Menaka manifestait contre le Mouvement pour le Salut de l’Azawad – Dawsahak (MSA-D) et le Groupe d’Autodéfense Touareg Imghad et Alliés (GATIA) protestant contre les raquettes dont ils font l’objet sur la route Menaka-Gao.
Selon des sources locales, des tirs des groupes armés ont atteint un civil et c’est ce qui a engendré cette exaspération des jeunes manifestants. C’est dans ce contexte qu’une « une patrouille du bataillon du Niger de la Minusma et des éléments des FAMa se sont rapidement rendus sur les lieux, pour calmer la situation et protéger les civils, y compris au camp de déplacés,» informe la Minusma.
« Certains individus parmi les manifestants ont lancé des pierres contre les véhicules des Casques bleus, blessant un soldat et endommageant trois véhicules,» a-t-elle ajouté.
« Malheureusement nous avons enregistré des morts dont un vieillard, une femme portant son enfant sur le dos ont été atteint par des balles perdues, l’enfant est actuellement dans le coma, sa mère est présentement au dispensaire,» a détaillé le Maire de la commune rurale de Menaka, Nanout Koita à nos confrères de l’agence Anadolu.
Lady Samira agendaniamey.com