WhatsApp veut rendre possible la disparition automatique des photos et vidéos après affichage
La plateforme sociale WhatsApp veut permettre aux utilisateurs d’effacer des photos et vidéos automatiquement en rendant disponible l’option « Affichage unique ». Une nouvelle qui pourrait être disponible dans les prochains jours, mais qui ne fait pas l’unanimité.
WhatsApp compte rendre disponible l’option « Affichage unique » pour permettre aux utilisateurs de faire disparaître les contenus qu’ils ne veulent pas conserver.
Le principe est simple. Avec cette option, le destinataire pourra supprimer l’image ou la vidéo une fois qu’il l’a ouvert sans pour autant la garder dans sa galerie.
Pour WhatsApp, cette fonctionnalité « Affichage unique » permettra de « donner aux utilisateurs encore plus de contrôle sur leur vie privée. » Par exemple, avec cette fonctionnalité, un utilisateur pourra se rendre dans un magasin, essayer des vêtements et envoyer à son partenaire ou une tierce personne pour avis.
« Tout ce que nous partageons n’a pas besoin de devenir un enregistrement numérique permanent. Sur de nombreux téléphones, le simple fait de prendre une photo signifie qu’elle occupera pour toujours de l’espace dans votre application d’appareil photo, » ajoutent les responsables de la plateforme.
Pour reconnaître un message en mode « affichage unique », vous verrez l’aperçu du message caché et une grande icône « 1 » sera affichée à sa place. La fonctionnalité pourrait être disponible dans les prochains jours.
Par conséquent, les photos ou médias envoyés avec cette fonctionnalité ne seront pas enregistrés dans la galerie de votre téléphone. Ils ne peuvent pas être ni transférés ni partagés ou marqués d’une étoile. Et le contenu expire s’il n’est pas ouvert dans les deux semaines qui suivent son envoi.
Critiques
L’annonce de cette nouvelle fonctionnalité ne fait pas l’unanimité. Pour les défenseurs de la protection de l’enfance, les preuves d’abus sexuels sur des enfants seront donc dissimulées avec cette nouvelle. Pour eux, cette fonctionnalité sera un outil offert aux délinquants pour effacer les preuves en un moment où les abus sexuels contre les enfants vont grandissants.
L’autre inconvénient soulevé par les contradicteurs de cette fonctionnalité, c’est qu’avec ce cryptage, la police ne pourra plus avoir accès aux messages lors des saisies de téléphone afin de retracer des présumés criminels.
Abdoulaye Ali